La relaxation pour enfant: 5 exercices de retour au calme apaisants
On sous-estime souvent le rythme de vie effréné d’un enfant. Entre l’école, les devoirs et les activités extra-scolaires, la vie des tout petits est ponctuée de multiples activités riches en excitation. Mais comment aider son enfant à se relaxer une fois rentré ? Il existe nombre d’activités accessibles à tous qui peuvent aider les enfants à retrouver un sentiment de bien-être et d’apaisement durable. Découvrez 5 façons de contrôler le stress de son bambin pour retrouver une vie de famille harmonieuse.
Sommaire
Introduction à la relaxation pour enfants
Si le sujet peut faire peur, la relaxation chez l’enfant peut être facile et amusante.
Il faut cependant savoir comment s’y prendre et par où commencer. Il existe différentes techniques de relaxation adaptées aux enfants qui peuvent fournir une variété de bénéfices pour leur santé et leur bien-être global.
Qu’est-ce que la relaxation pour les enfants ?
La relaxation est un processus consistant à relâcher la tension et l’anxiété grâce à des mouvements, des jeux , des respirations spécifiques et tout type d’activité facilitant l’apaisement et le retour au calme. Cette pratique bien connue des adultes sujets à l’anxiété permet aussi aux enfants de s’apaiser.
En suivant fréquemment quelques exercices ludiques, il peuvent prendre conscience de leur corps et de leurs émotions, ce qui leur permet d’apprendre à gérer le stress et à mieux contrôler leurs réactions face aux situations inconfortables ou effrayantes.
Quels sont les bienfaits de la relaxation pour les enfants ?
Comme mentionné juste avant, les activités de relaxation peuvent aider les enfants à :
- Réduire le stress et à mieux gérer leurs émotions : Les techniques de relaxation comme la respiration profonde ou le yoga peuvent aider les enfants agités à apprendre à se calmer et reconnaître rapidement leurs sentiments lorsque cela devient excessif.
- Rester concentré sur une longue période : Lorsque votre enfant est très occupé par des événements quotidiens assez intenses, cherchez des moments de repos durant un court laps de temps (une minute) avant chaque activité afin qu’il puisse faire des exercices simples pour se relaxer et se concentrer sur la nouvelle tâche.
- Favoriser une bonne nuit : Les exercices de relaxation peuvent être très utiles pour calmer l’esprit et le corps avant d’aller dormir. Les parents peuvent encourager leur enfant à s’asseoir ou se coucher, fermer les yeux, imaginer une image positive et respirer profondément quelques minutes avant l’heure du coucher pour les aider à mieux dormir.
- améliorer le système immunitaire.
Les activités de relaxation permettent donc aux enfants de se relaxer physiquement et mentalement.
Pour choisir les exercices de relaxation les plus efficaces, il est important que les parents de bien connaître les troubles auxquels leur enfant font face pour choisir des activités optimales.
Quels sont les différentes techniques de relaxation pour les enfants ?
Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfants est une façon douce, sans stress et amusante de consolider le lien entre le corps et l’esprit des enfants. Il comprend des postures physiques variées et sûres qui visent à équilibrer le corps et la mentalité de votre enfant.
Cela implique d’utiliser un certain nombre de respirations contrôlées qui peut aider son système psycho-physiologique
Et pourquoi ne pas profiter d’une séance commune pour vous relaxer vous aussi ?
La lecture
Souvent oubliées, les activités de lecture sont pourtant une façon ludique de retrouver son calme en douceur après une journée riche en divertissante. Lecture et qualité de sommeil sont d’ailleurs des alliés reconnus.
Commencer par des sessions d’écoute active de 10 à 20 minutes durant lesquelles durant lesquelles vous contez vous-même l’histoire choisie à votre enfant. En plus d’être moins contraignant pour ce dernier, cela renforcera votre complicité.
Cela développera l’écoute active et la créativité de votre bambin tout en mettant l’accent sur son apaisement.
Au fil du temps et en fonction de sa soif de lecture, vous pourrez petit à petit lui donner plus d’indépendance en le laissant lire de son côté. Privilégiez dans un premier temps les formats les plus simples : BD, livres courts avec illustrations, nouvelles et laissez le choisir ses futures lectures.
La méditation pour enfant
La méditation est une pratique ancienne parfaitement adaptée aux plus jeunes qui permet aux enfants de remplacer de mauvaises pensées ou émotions par des sensations positives et agréables.
Cette activité relaxante l’aidera aussi à apprendre à observer ce qui se passe autour de lui, à prendre du recul et à choisir comment réagir face aux difficultés qu’il rencontre.
En guise d’introduction à la méditation, vous pourrez lui proposer des activités de détente tous deux allongés sur un tapis. En l’accompagnant dans l’adoption d’une respiration complète et fluide, poussez-le à explorer mentalement ses sensations pour l’aider à prendre pleine conscience de son corps.
Vous pourrez aussi lui décrire avec vos mots des lieux ou situations apaisants pour renforcer le sentiment de plénitude.
La sophrologie pour les enfant
La sophrologie pour enfants propose un ensemble d’exercices introductifs simples et agréables basés sur la respiration contrôlée, la visualisation, l’activation et le déverrouillage de certains groupes musculaires. Ces activités basiques participent au maintien du bon équilibre psychophysique de l’enfant.
La séance dure généralement moins d’une heure se déroule principalement assis ou allongé. Le professionnel commencera par s’entretenir avec vous pour mieux comprendre les troubles de votre enfant, puis proposera des activités appropriées. Pour des résultats garantis, faites appel à un sophrologue spécialisé dans le traitement des enfants.
Les jeux pédagogiques
Aussi paradoxal que cela puisse paraître au premier abord, vous pouvez organiser avec votre enfant une série de jeux simples à mettre en place pour favoriser leur relaxation.
En plus d’être plus ludiques et moins contraignants que certaines des solutions citées plus-haut, ces exercices sont facilement trouvables sur internet.