Comment se relaxer quand on a un enfant ?

L’arrivée d’un enfant à la maison n’est jamais de tout repos. Il va demander beaucoup d’attention, ce qui est tout à fait normal vu son jeune âge. Le souci est que vous pourrez ressentir des moments de grande fatigue face au rythme effréné demandé par votre petit. Des exercices de relaxation maternelle vous seraient alors grandement profitables pour retrouver toute votre énergie et profiter de chaque instant passé avec votre enfant.

La relaxation maternelle, c’est quoi ?

C’est tout un panel d’activités de relaxation ayant pour objectif de se ressourcer, de prendre soin de soi, de son corps et de retrouver toutes ses capacités physiques et mentales pour affronter les difficultés quotidiennes que peut présenter la charge d’un enfant.

Comment faire un exercice de relaxation maternelle ?

relaxation maternelle

Rien de plus simple que de faire de la relaxation maternelle : il suffit d’être disponible. Mais quand on a un enfant en bas âge, cela reste de la théorie. Il faut pouvoir trouver un créneau dans son emploi du temps chargé pour se consacrer un moment de détente rien qu’à soi. Il existe bien entendu des solutions : vous pouvez entamer votre relaxation pendant les siestes de votre enfant, le confier à votre conjoint ou encore le faire garder par une personne extérieure (baby-sitter) si vraiment aucune personne de votre entourage ne peut vous aider. Une fois que le problème de la surveillance de votre enfant est résolu, la séance de relaxation en elle-même pourra débuter. Elle se décompose généralement en plusieurs phases :

  • un premier cycle qui va préparer la séance. Il faut commencer par se concentrer et se recentrer sur soi en oubliant tous les petits soucis du quotidien, même ceux qui ont eu lieu juste un quart d’heure avant.
  • un deuxième cycle qui va correspondre à la mise en place des exercices de relaxation. Cela peut être des exercices de yoga où il faudra effectuer certaines postures, ou des exercices plus tournés vers la sophrologie, la méditation, ou encore se faire un massage. Dans les premiers cas, la maîtrise de sa respiration sera très importante pour réussir les exercices.
  • un troisième cycle qui va conclure la séance de relaxation. Cela se traduit par un moment de relaxation au travers de la visualisation. Imaginer des images positives va vous permettre de démarrer ou finir votre journée sereinement.

Le déroulement de la séance doit pouvoir se faire dans une atmosphère apaisante afin d’obtenir des résultats optimaux. Vous pouvez ajouter une musique douce pour vous aider à vous détendre.

Combien de temps faut-il consacrer à la relaxation maternelle pour qu’elle soit efficace ?

Dans l’idéal, la séance devrait durer entre 20 et 30 minutes. Elle peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée, tant que vous êtes sûre de pouvoir vous y consacrer entièrement sans être dérangée par les enfants ou vos proches. La régularité des exercices est aussi une composante importante, aussi, si vous pouvez en réaliser plusieurs fois par semaine, cela peut être vraiment bénéfique pour vous.

Pourquoi passer par cette méthode ? 

photo

Les bienfaits de la relaxation ne sont plus à prouver. Cette méthode a de multiples vertus aussi bien sur le corps que sur le moral. Voici une liste non exhaustive des avantages de la relaxation maternelle :

  • ce moment de détente permet de vivre l’instant présent et de l’apprécier à sa juste valeur,
  • la relaxation permet de travailler sur soi. Vous connaîtrez mieux votre corps et vos besoins (notamment quand il est temps de vous reposer). Les exercices permettront aussi d’améliorer sa relation avec soi-même et les autres,
  • la respiration est un excellent moyen de chasser les pensées parasites et réduire le stress,
  • vous serez moins agitée, plus disponible et efficace pour la suite et plus à l’écoute des personnes qui vous entourent,
  • vous vous sentirez beaucoup mieux au niveau physique et psychique,
  • votre état de bien-être va se propager dans la maison et sur le reste de la famille, ce qui pourra permettre par exemple de calmer les cris de votre enfant plus facilement s’il se sent dans un environnement rassurant.

Vous pouvez également partager ce moment de relaxation avec votre enfant s’il est plutôt turbulent ou présente des signes d’anxiété. Vous pouvez lui présenter la méthode comme une sorte de jeu à suivre. Cela l’aidera de plusieurs manières aussi bien à l’école qu’au domicile familial.  Il sera par exemple plus attentif en classe et pour les parents, il sera plus facile de le coucher le soir. Il existe des comptines de relaxation pour accompagner votre séance avec votre enfant. Si vous optez pour une séance en fin de soirée, vous pouvez la finir par la lecture d’une histoire qui le conduira doucement vers le sommeil.

Pour résumer, se consacrer à une séance de relaxation maternelle dans la journée va avoir plusieurs bienfaits sur votre corps et votre esprit : vos ressources mentales et physiques vont être rechargées à 100 %, vous pourrez reprendre vos activités de manière apaisée et en toute confiance, votre détente se transmettra sur vos enfants, qui eux-mêmes seront plus performants pour apprendre leurs leçons à l’école.

Vous aimerez aussi...