Yoga pour enfants : conseils et bienfaits de la pratique
Durant le week-end, les vacances ou à la sortie de l’école, il est parfois nécessaire de canaliser l’excitation de votre enfant. Si la pratique du yoga est bien connue, et souvent exploitée par les adultes en quête, d’apaisement, elle est aussi bénéfique chez les enfants turbulents.
Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi envisager les séances de yoga pour enfant et dans quel cadre effectuer cette activité bien-être.
Sommaire
Bienfaits du yoga pour enfants
Le yoga pour enfant peut être pratiqué dès le plus jeune âge et s’affirme comme une activité bénéfique à de nombreux égards pour les tout petits.
Voici un extraits de ses principaux bienfaits.
Amélioration de la concentration
Les postures de yoga sont propices au développement de l’attention des enfants. Les mouvements simples et les respirations lentes aident les plus jeunes à se concentrer sur eux-même ainsi que sur le moment présent. Cet effort de concentration les aide à évacuer le stress accumulé durant la journée.
Développement de la souplesse et de la force
En plus de développer une meilleure concentration, la pratique du yoga chez les enfants contribue également à renforcer les muscles et à améliorer leurs habiletés motrices. Grâce aux divers exercices proposés, vos petits renforceront progressivement les muscles des bras, des jambes, des pieds et du dos.
Il s’agit donc d’une pratique excellente pour les enfants présentant des retards en termes de motricité.
Apprentissage de la relaxation
Les séances de yoga permettent aux enfants d’apprendre à se relaxer rapidement après un effort ou avant d’aller dormir. Grâce à des séances régulières, les petits apprennent à prendre conscience de chaque partie de leur corps et à relâcher les tensions accumulées durant la journée.
La relaxation physique et mentale qui en résulte est très bénéfique car elle favorise un sommeil réparateur. Le yoga est d’ailleurs conseillé chez les enfant présentant des troubles du sommeil.
Augmentation de la confiance en soi
La pratique régulière du yoga entraîne chez les enfants une croissance globale de l’estime d’eux-mêmes grâce aux accomplissements personnels qu’ils atteignent progressivement. En accomplissant à chaque séance de nouvelles positions, ils prennent conscience de leur facultés sans risque d’échouer.
Cet apprentissage donne une confiance supplémentaire aux plus jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes et valorise les efforts fournis.
Avec cette activité physique douce, les enfant les plus réservés peuvent donc petit à petit développer leur confiance sans crainte d’être jugé, de se faire mal ou de ne pas réussir.
De votre côté, pratiquer le yoga aux côtés de votre enfant vous aidera aussi à effacer les tracas du quotidien et à vous relaxer.
Comment pratiquer le yoga pour enfants ?
Pour commencer, voici 10 postures spécialement conçues pour le yoga chez les enfants :
- Plank pose (Chaturanga Dandasana)
- Seated Forward Bend (Paschimottanasana)
- Downward Facing Dog Pose (Adho Mukha Svanasana)
- Cobra Pose (Bhujangasana)
- Warrior I Pose (Virabhadrasana I)
- Triangle Pose (Trikonasana)
- Table Top Pose (Bharmanasana)
- Side Plank Pose (Vasisthasana I et II)
- Cat/Cow Poses (Marjariasana/Bitilansana
- Child’s Pose (Balasana)
Quelques conseils pour pratiquer le yoga pour enfants
La clé du succès est la patience et la persévérance. Planifiez des séances courtes (8 à 10 minutes) et variez les postures afin que votre petit ne se lasse pas trop rapidement.
Utilisez des accessoires adaptés comme des coussins pour faciliter la prise des postures et encouragez-le à faire des pauses entre chaque exercice.
D’un autre côté, veillez à respecter les limites de votre enfant : s’il ressent trop d’efforts et commence à perdre patience, arrêtez immédiatement et faites quelque chose de plus amusant comme un jeu ou une lecture
Le matériel nécessaire
L’avantage du yoga réside aussi dans le minimalisme propre à la pratique.
Pour faire du yoga avec votre enfant, vous n’aurez besoin que de :
- Vêtements de sports suffisamment amples pour se mettre en position.
- Tapis de sport, pour votre confort.
- Des gourdes pour se réhydrater en chaque transition.
S’initier à la maison grâce aux séances numériques
Pour commencer en douceur et estimer si l’activité de relaxation, fonctionne et plaît à votre enfant, il peut-être judicieux de commencer le yoga infantile grâce à une vidéo en ligne. Cela sera moins contraignant pour vous et moins intimidant pour le petit, qui pourra s’apaiser sans bouger de la maison
Faire appel à un professeur de yoga certifié
Il corrigera les erreurs qui seraient facilement passés inaperçues pendant la pratique chez soi.
Il est conseillé de trouver un professeur de yoga certifié si vous souhaitez approfondir la pratique avec votre enfant et partager un moment en famille. En effet, les cours guidés par un professionnel permettront aux plus jeunes d’apprendre correctement chaque posture et de mieux intégrer tous les bienfaits du yoga.
Le professeur saura adapter le niveau de difficulté en fonction de l’âge et des capacités physiques de l’enfant.
Apprendre les postures correctement
La participation à des cours dirigés par un professeur certifié en yoga peut grandement améliorer une pratique chez soi. En effet, ce spécialiste saura guider votre bambin et l’aider à réaliser chaque posture sans risque.
Si celles-ci ne sont pas bien maîtrisées, il est en effet possible que votre enfant souffre de douleurs mineures (maux de dos, de poignet…).
Partager un moment intime
Lorsque vous choisissez un professeur qualifié pour votre enfant, vous profitez non seulement du savoir-faire du coach, mais également d’un moment de complicité.
En effet, l’enseignement positif transmis par le formateur encouragera votre enfant à dépasser ses limites et à apprendre de nouvelles choses, ce qui le rapprochera encore plus de vous. Ces exercices donc le moment idéal de vous rapprocher de votre petit en créant du lien.
Comment trouver un professeur certifié ?
Afin de trouver un bon formateur qualifié, vous pouvez effectuer une recherche en ligne, notamment sur les sites d’annonces spécialisés ou sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Ces derniers seront très utiles car ils regorgent de recommandations personnelles faites par les autres parents.
Vous pouvez également trouver ces informations auprès des organismes locaux pour trouver un coach adapté près de chez-soi.