Manger des sushis pendant la grossesse : risques et recommandations
Les sushis au saumon cru lorsque l’on est enceinte, c’est NON !
Comme pour les crevettes ou bien les fruits de mer crus, la consommation de sushis pendant la grossesse est vivement déconseillée. Le poisson cru peut en effet transporter des bactéries et parasites responsables d’infections alimentaires et pouvant être irréversibles pour bébé.
Le système immunitaire, au cours d’une grossesse, est quelque peu affaibli et les infections peuvent menacer votre santé et celle de bébé.
Sommaire
Quels sont les risques lorsque l’on mange des sushis pendant la grossesse ?
Les risques inhérents à la consommation de sushis lorsque vous êtes enceinte sont les infections parasitaires et bactériennes.
Le parasite anisakis
Le parasite anisakis colonise le tube digestif des mammifères marins et contamine, par le biais de ses œufs et de ses larves, les poissons aux alentours. Les humains sont contaminés par le parasite en mangeant du poisson contaminé. Si les cas avérés sont très rares, ils méritent toutefois d’être signalés. Lorsque vous êtes enceinte, la contamination à l’anisakis provoque de la fièvre, de la diarrhée et des crampes abdominales sévères. Vous devez donc vous rendre rapidement aux urgences si ces symptômes apparaissent après avoir mangé des sushis. Le seul moyen d’éliminer totalement ces parasites est une congélation de 7 jours à -20°C et un poisson cuit à coeur.
La bactérie listeria
La bactérie listeria se trouve dans la chair du poisson et transmet la listériose à l’humain.
La listériose continue à se développer malgré les basses températures du réfrigérateur et résiste même à la congélation.
Les symptômes de cette infection s’apparentent à ceux d’un syndrome grippal. Néanmoins, la listériose peut provoquer une fausse couche, aussi n’est-elle pas à prendre à la légère. Elle menace le développement de bébé et peut être à l’origine d’un accouchement prématuré, de malformations congénitales ou d’une grave infection néonatale. Cette bactérie peut être éliminée si les aliments sont cuits à une température supérieure à 70°C.
Nos recommandations pour manger des sushis sans risques pendant la grossesse
Les sushis enceinte c’est non, MAIS…
Pour les amatrices de sushis, ne vous inquiétez pas, des alternatives existent !
Vous pouvez manger des sushis ou des makis végétariens. Les restaurants nippons sont de plus en plus nombreux à intégrer à la carte de leurs menus des sushis et makis végétariens.
Ceux-ci sont composés généralement d’avocats, de radis, de carottes et de concombres. Mais il faut rester vigilant, car le risque de développer la toxoplasmose à travers la consommation de crudités est bien réel.
Vous pouvez manger également sans inquiétude des sushis au soja, à l’omelette, aux crevettes bien cuites, à la patate douce ou encore aux champignons. Cela vous permettra en plus de découvrir de nouvelles saveurs !
Si la prise de sang réalisée au début de votre grossesse révèle votre immunité à la toxoplasmose, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Vous pourrez consommer les sushis végétariens.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devrez vous assurer que les légumes présents dans vos sushis soient parfaitement lavés et rincés avant de les consommer. Il sera impossible de le vérifier si vous achetez vos sushis à emporter ou s’ils sont consommés dans un restaurant.
Pendant la grossesse, vous pouvez consommer des makis végétariens. Ces petits rouleaux sont composés de riz vinaigré, enroulés dans une feuille d’algue nori et sont garnis d’aliments cuits ou de légumes en leur centre.
Pauvre en iode par rapport aux autres algues alimentaires, les algues nori sont riches en protéines, en provitamine A, en fer et en oméga-3. Elles offrent un excellent apport nutritionnel au cours de la grossesse. Une consommation occasionnelle et parcimonieuse ne posera donc aucun problème.