Les habits pour faire dormir bébé ?

Le sommeil de bébé est un moment sacré pour lui ! Mais comment l’habiller pour qu’il passe une nuit sans problèmes ? Cette question peut devenir un véritable casse-tête pour tout parent. Faut-il mettre à bébé un body, une gigoteuse, un maillot manches longues ? Le principal élément que vous devez prendre en compte pour habiller bébé est la température, il ne doit ni avoir trop froid, ni avoir trop chaud. Dans cet article, découvrez toutes les astuces pour que le sommeil de votre bébé dure tout au long de la nuit.

Quels habits pour que bébé dorme bien l’hiver ?

Pour bien dormir en hiver, votre bébé ne doit pas avoir froid. Un premier habit pour que la nuit se passe bien peut être la gigoteuse. C’est un espèce de sac de couchage pour bébé, qui va venir garder une température agréable pour lui. Vous trouverez différentes gigoteuses en magasin ou sur des sites de vente en ligne comme Amazon. Faites bien attention de choisir une gigoteuse avec un indice TOG (Thermal Overall Grade) élevé ou une gigoteuse ouatinée si votre bébé dort dans une chambre où il fait relativement froid ! 

En tant que parents, si vous souhaitez habiller votre enfant avec un vêtement qui tient la chaleur, mais qui permet à bébé d’être libre dans ses mouvements, vous pouvez opter pour un dors bien. C’est à peu près la même chose qu’une gigoteuse mais à l’inverse, le dors bien permet au bébé d’avoir ses jambes libres de mouvement.

Si votre bébé à toujours froid malgré les gigoteuses ou les dors bien, vous pouvez lui ajouter un body. Cela lui permettra de garder sa température et chaleur corporelle. Un body est une combinaison, à manches longues ou à manches courtes, qui ne recouvre pas les jambes.

Lors de nuits avec des températures vraiment basses, vous pouvez mettre un bonnet et des gants à votre enfant en plus d’une gigoteuse ouatinée. Vous pouvez aussi installer une couverture en flanelle pour dormir.

Comment habiller son nourrisson pour dormir l’été ?

bébé avec une couche culotte

Comme en hiver, la tenue de votre enfant pour dormir est très importante. En effet, pour que bébé ait un sommeil tranquille, il doit ne pas avoir trop chaud. En cas de canicule ou de température élevée (aux alentours des 30 °C), une couche culotte suffit pour faire dormir bébé. Il faut absolument éviter la surchauffe pour votre bébé, cela peut avoir des conséquences très graves sur lui et peut même être mortel pour votre nourrisson dans les cas les plus extrêmes. 

La plupart des nuits d’été, si votre chambre est à la bonne température, le vêtement idéal est le body avec des manches courtes. Il permettra de réguler la température de bébé pour qu’il n’ait pas trop chaud. Il faudra privilégier des body confectionnés en matière respirante et confortable pour votre enfant comme le lin ou le coton.

Dans les nuits d’été froides, vous pouvez mettre à votre bébé un pyjama avec des manches et des jambes longues ou même rajouter une turbulette (gigoteuse) légère. Ces deux éléments permettront à votre bébé de bien garder sa température et ne pas tomber malade.

Vous l’avez compris, lorsque l’on est parent, habiller son bébé pendant la nuit peut être une véritable épreuve. Mais en ayant toutes les informations et conseils nécessaires, la vie devient tout de suite plus simple ! L’important est que votre nourrisson ait un sommeil parfait dans sa chambre ! Il est vraiment important de contrôler la température de son enfant, car en cas de forte chaleur ou de basses températures, il est question de vie ou de mort pour lui ! Mais en respectant nos conseils, bébé devrait passer des nuits parfaites !

Vous aimerez aussi...