Les huiles essentielles pour enfants
Les huiles essentielles, aussi appelées aromathérapie, sont connues comme une méthode naturelle pour soulager les maux du quotidien. Elles sont issues des plantes après distillation à la vapeur d’eau. Bien qu’elles soient utilisées depuis la nuit des temps, certaines personnes continuent malheureusement de les employer à mauvais escient. Manque de renseignements, négligence, les raisons peuvent être nombreuses. Si les conséquences seront souvent minimes chez les adultes, il faudra en revanche redoubler de vigilance chez les enfants et les bébés.
Sommaire
Les bénéfices apportés par les huiles
Il existe une multitude d’huiles essentielles qui ont chacune leur propriété. Ainsi, chaque problème sera associé avec une huile essentielle spécifique. Voici quelques exemples d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser sans danger sur votre enfant ou votre bébé selon leurs symptômes :
- si votre enfant a des poux dans ses cheveux, vous devez vous orienter vers l’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin (à partir de 3 ans). La première plante pousse à basse altitude alors que la seconde à une altitude d’au moins 1 000 mètres. Néanmoins, cette différence ne les empêche pas d’avoir la même vertu contre les poux grâce à leur pouvoir antiparasitaire et insectifuge.
- si votre enfant a des difficultés pour s’endormir, vous pouvez à nouveau utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie qui a aussi des propriétés apaisantes. Une autre huile efficace pour aider l’enfant à trouver le sommeil est la camomille romaine.
- en cas de souci ORL, les huiles essentielles de ravintsara ou de Thym à Linalol pourront vous servir.
- les blessures qui sont souvent légion chez les enfants peuvent aussi être soignées. Pour cela, privilégiez l’huile essentielle de tea tree qui possèdent de multiples propriétés : anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, antifongique… c’est vraiment une huile indispensable du tiroir à pharmacie.
- les huiles végétales comme celles de petit grain bigarade soignent même le hoquet. Son application se fait au niveau des omoplates en massage.
- contre le stress, les parents peuvent se procurer de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles. Elle possède notamment des propriétés antispasmodiques et tranquillisantes.
- si des problèmes respiratoires font surface, l’huile essentielle d’Eucalyptus peut être conseillée puisqu’il va permettre d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
- enfin, vous pouvez remplacer les huiles par des hydrolats qui sont en comparaison bien moins concentrés et qui pourtant conservent des propriétés semblables à elles. Ils se positionnent donc comme un remplaçant privilégié des huiles pour votre enfant.
Comme vous pouvez le constater, votre enfant qui pleure souvent peut facilement être soulagé avec les huiles essentielles. Cependant, toutes ne sont pas appropriées pour les jeunes enfants le plus souvent en raison de leur trop grande concentration en principes actifs.
Attention au risque des huiles pour les enfants
Les précautions à prendre
En raison de leur jeune âge et leur manque de maturité, les règles à suivre sont bien plus rigoureuses :
- diluez l’huile (dans une crème ou une huile végétale) de manière plus importante que chez les adultes (quelques gouttes suffisent généralement)
- ne laissez pas l’enfant appliquer tout seul le produit
- testez l’huile au niveau du coude en proportion minime avant une première utilisation d’autant plus si l’enfant est beaucoup soumis aux allergies
- évitez une exposition au soleil après utilisation
- appliquez par diffusion ou voie cutanée et non par voie orale
- consulter un médecin dès lors que les douleurs de l’enfant persistent malgré la première utilisation des huiles essentielles. Les symptômes pourraient indiquer une réelle pathologie qui devra être pris en charge au plus vite. De même, si vous avez le moindre doute sur une huile, un avis médical sera toujours préférable avant toute action de votre part.
- privilégiez les huiles bio qui sont de meilleures qualités
- disposez toujours les huiles essentielles en dehors de la portée des enfants et pensez à bien refermer le produit après chaque utilisation.
- gardez l’étiquette qui peut contenir des informations précieuses sur l’utilisation de l’huile
En cas de mauvaise utilisation, les risques les plus communs sont des réactions allergiques, des irritations, des douleurs abdominales, des troubles neurologiques, etc.
Les huiles essentielles non adaptées aux enfants
Certaines huiles essentielles peuvent être très dangereuses pour les enfants et les bébés. Aucune goutte parmi les huiles essentielles listées ne devra donc se retrouver sur leur peau aux risques de leur causer de graves problèmes de santé :
- la sauge
- l’aneth
- le romarin
- la menthe poivrée
- et bien d’autres (renseignez-vous avant d’acheter vos produits)
L’âge de l’enfant ou du bébé va aussi être déterminant. Toute utilisation sera interdite pour un bébé de moins de 3 mois. Pour les deux années suivantes, les huiles essentielles devront être sélectionnées rigoureusement. A partir de 6 ans, le choix s’étoffera légèrement.