Comment préparer l’arrivée du bébé ?

La naissance d’un nouvel enfant est généralement un moment très attendu par la famille et les parents. Ce nouvel être qui va arriver au sein du cocon familial va apportée de grands bouleversements surtout s’il s’agit du premier enfant. L’organisation à la maison devra être revue en profondeur pour accueillir dans les meilleures conditions le bébé. Il faut donc pouvoir s’y préparer à l’avance pour gérer les éventuelles imprévus et ne pas céder à la panique. Il est mieux pour votre bébé de bénéficier d’un environnement calme dès ses premiers moments de vie dans la maison pour qu’il s’y acclimate le plus rapidement possible. La préparation de l’arrivée de bébé peut se faire dès le 2e trimestre vers les 6 mois de grossesse voire même avant si vous êtes vraiment quelqu’un de très organisé. Si vous êtes une future maman (ou un futur papa) et que vous voulez obtenir de précieux conseils pour vous aider dans cette étape très importante de votre vie, continuez la lecture de cet article.

 

Les conseils pour aménager la maison pour le bébé

photo

Une des choses importantes à penser avant la venue du bébé est la pièce qui va l’accueillir, en général la chambre. Même si vous optez pour le cododo dans les premiers mois de sa vie, il est quand même important de réfléchir à un espace entièrement consacré au bébé. De plus, quand bébé commencera à s’endormir tout seul vers les 4 mois, il aura besoin de sa chambre personnelle pour effectuer la transition en douceur. Pour prendre soin et préparer à la naissance du bébé, il faut commencer à imaginer sa présence parmi vous. Cela passe donc par l’aménagement des pièces qui vont permettre d’administrer les soins au bébé :

  • la chambre avec un lit de bébé (un berceau ou un lit à barreaux) accompagné d’une gigoteuse ou d’une turbulette pour le couvrir tout en lui laissant une liberté de mouvement. Vous pouvez acheter un baby-phone si la chambre de votre bébé sera éloignée de la vôtre. Il vous faut évidemment des tiroirs et des commodes pour ranger toutes les affaires du bébé. La touche finale concernera la décoration de la chambre qui pourra être adaptée en fonction du sexe du bébé si vous le connaissez à l’avance ou avec une touche d’originalité si vous voulez sortir des sentiers battus.
  • la salle de bain où il faut prévoir une petite baignoire adaptée au bébé, un thermomètre de bain pour régler la bonne température de l’eau. L’installation d’un matelas à langer et tout le nécessaire qui va avec permettra de changer le bébé en toute sécurité.
  • la cuisine avec un biberon, un bavoir et une chaise haute pour les repas du bébé.

Un tour de la maison peut être bénéfique pour vérifier que tout est sécurisé (cache-prise, médicaments et autres objets dangereux en hauteur, etc.). L’achat d’autres accessoires peuvent être utiles : par exemple la voiture avec le siège-auto, une écharpe de portage, du sérum physiologique pour nettoyer l’enfant, un tapis d’éveil, une poussette pour promener bébé, etc. Le budget que vous voulez consacrer pour la naissance de votre bébé vous appartient. Vous pouvez très bien acheter quelques gadgets si vous pensez qu’ils vous faciliteront un peu plus la vie durant les mois éprouvants suivant l’accouchement. C’est un moment auquel la maman doit se préparer surtout au niveau du mental pour gérer au mieux la douleur.

 

Se préparer mentalement 

préparation de l'arrivé du bébé

Bien que l’accouchement soit un phénomène des plus naturels, il sera toujours bénéfique de s’y préparer en avance pour savoir comment s’y prendre le jour J. Il existe des cours prénataux qui peuvent vous aider. Les professionnels de santé sont également là pour répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser. D’autres personnes qui peuvent également vous renseigner ou vous rassurer sur ce sujet sont les parents qui ont déjà vécu l’expérience. N’hésitez donc pas à discuter avec une autre maman pour savoir comment elle s’est remise de son accouchement et lui demander quelques conseils sur l’après-maternité sur comment gérer les premiers mois de vie de l’enfant. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, informez-vous sur le trajet domicile-hôpital. De même, préparez votre valise de maternité à l’avance avec vos affaires et celles du bébé (vêtements de naissance avec des pyjamas, des bodys, des bonnets, etc.). Si vous prévoyez d’allaiter votre enfant, vous pourrez faciliter sa future mise en place grâce à des organismes d’aide à l’allaitement. Pour l’hôpital ou la maternité, vous pouvez leur communiquer un plan de naissance qui indiquera vos préférences pour le déroulement de l’accouchement. Vous pouvez aussi transmettre une liste de naissance à vos proches pour qu’ils puissent offrir un cadeau pour la naissance de votre enfant. Enfin, si vous avez déjà des enfants, annoncez la nouvelle de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur pour qu’il puisse eux-aussi se préparer à la venue du bébé. Vous pouvez leur raconter une histoire en rapport avec l’arrivée d’un nouveau-né et les impliquer entièrement dans l’accueil de ce nouveau membre de la famille.

 

Vous aimerez aussi...