Régression du sommeil chez mon bébé : causes et conseils
Depuis quelques temps, vous constatez que bébé se réveille (trop) tôt, ne fait plus ses nuits ou a des problèmes de sommeil. Et si la régression du sommeil y était liée ? La régression du sommeil est fréquente chez les bébés, mais encore faut-il savoir l’identifier. Mais au juste, qu’est-ce que la régression du sommeil ? Quelles sont les causes de régression du sommeil chez un bébé ? Quels sont les comportements à adopter pour qu’il retrouve un sommeil apaisé ?
Sommaire
La régression du sommeil, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez constaté que bébé a changé de rythme depuis un certain moment ? Il faisait ses nuits depuis des semaines et maintenant, il se réveille pendant la sieste, n’arrive plus à se rendormir et ne fait plus ses nuits ? Pas de panique !
L’un des apprentissages essentiels de bébé est le sommeil. Chaque bébé acquiert différemment cette capacité à son rythme. Son apprentissage, dans une perspective de faire des nuits sereines et paisibles, peut être long et difficile à vivre pour les jeunes parents. La régression du sommeil fait partie du chemin de bébé vers l’autonomie et n’est généralement que temporaire.
Si les siestes se compliquent ou deviennent impossibles, si les réveils nocturnes sont assez fréquents, si bébé pleure le soir, au coucher ou au moment de la sieste et que vous constatez une résistance au moment de l’endormissement de bébé, celui-ci peut être en phase de régression du sommeil.
Comment identifier la régression du sommeil ?
Vous pouvez déceler les signaux de la régression du sommeil en analysant le comportement de votre bébé. En effet, certains changements comme le fait qu’il s’excite ou s’agace rapidement, qu’il passe d’un jeu à l’autre beaucoup plus vite que d’habitude ou encore qu’il témoigne d’une hyperactivité peuvent vous alerter. Si votre bébé réclame davantage de présence, de câlins et d’attention et qu’il ne lâche plus du tout son parent sans que cela ne soit lié à l’étape de l’angoisse de la séparation, cela peut aussi être un signe évocateur de régression du sommeil.
Mais alors, comment expliquer l’apparition de la régression de sommeil chez mon bébé ?
Les causes de régression du sommeil chez bébé
Les stades d’apprentissage et de développement évoluent, au fur et à mesure que bébé grandit.
Ces phases sont à l’origine de régression du sommeil de bébé :
- Au quatrième mois environ, le développement émotionnel de bébé s’affirme. Il change de structure de sommeil et passe du sommeil agité puis calme à un sommeil lent puis paradoxal. Il a des difficultés à se séparer de ses parents car il prend conscience du lien d’attachement qui les unit.
- Entre le septième et le neuvième mois, bébé est plus autonome dans ses déplacements. Il passe de dos plat à plat ventre et arrive à tenir en position assise. Bébé commence à se mouvoir de plus en plus, mais angoisse de la séparation.
- Au douzième mois, il connaît un important développement émotionnel et cognitif. Il peut aussi faire ses premiers pas.
- Au dix-huitième mois, bébé développe sa personnalité et ses capacités langagières. C’est aussi l’apogée de l’angoisse de la séparation pour le tout-petit qui a du mal à se séparer de ses parents.
- De deux à trois ans, il se construit comme un être à part entière. Il devient plus sociable et sa personnalité se construit à travers l’apprentissage de la parole et de la phase du « terrible two», au cours de laquelle bébé comprend qu’il peut dire « non » et faire ses choix. Il a bien assimilé qu’il peut faire réagir ses parents.
Toutes ces phases que traverse bébé peuvent être à l’origine de la régression du sommeil. Néanmoins, il existe d’autres facteurs, notamment :
- les poussées dentaires
- les virus, infections ou maladies (grippe, otite, gastro-entérite…)
- les coliques ou au contraire les constipations
- les poussées de croissance
- le stress lié à des changements (d’habitudes, de lieux, etc.)
Aussi, comment peut-on aider bébé à retrouver son sommeil ?
Nos conseils pour gérer la régression du sommeil chez bébé
Il n’existe pas de méthode miracle pour éviter à coup sûr la régression du sommeil chez bébé, mais il existe des solutions pour gérer au mieux cette période.
Toutefois, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
- Dans l’heure qui précède le sommeil de bébé, évitez de trop le stimuler, de l’exciter et de jouer à des jeux trop physiques. Prenez le soin de tamiser la lumière et d’éteindre les écrans (nous rappelons qu’il est déconseillé de le laisser devant un écran bleu de manière prolongée) et privilégiez quelques minutes le peau à peau pour le clamer.
- Avoir des horaires réguliers et précis pour jouer ou coucher votre bébé lui évite d’être en décalage et d’être trop reposé ou fatigué quand viendra l’heure de dormir. Couchez-le toujours à la même heure.
- Donnez un bain à bébé pour le détendre et lui faire comprendre qu’il est bientôt l’heure de se coucher.
- Chanter, écouter des musiques relaxantes ou lire des histoires à bébé permet de le calmer avant de dormir et remédier aux terreurs nocturnes.
- Si des signes de fatigue apparaissent, couchez bébé avant qu’il ne soit épuisé.
- Fermez bien les rideaux de la chambre de bébé afin que celui-ci soit dans le noir et ne perçoive pas de lumière naturelle. Vous devez aussi maintenir sa chambre à une température confortable.
Il est donc tout à fait normal que bébé connaisse des régressions du sommeil de manière sporadique. Rassurez-vous, cette période n’est que temporaire et finira par passer.