10 conseils pour bien réussir son entrée au collège

Dès que la rentrée scolaire approche, il est temps de préparer votre enfant à cette nouvelle aventure. Entre les nouvelles matières et les nouveaux professeurs, beaucoup de changements l’attendent au collège. Si vous voulez que sa rentrée scolaire soit une réussite, voici 10 conseils à suivre. 

Bien choisir sa tenue

Les vêtements portés doivent correspondre à la personnalité de votre enfant. Le mieux est de partir sur des tenues à la fois simples et efficaces. Un grand classique : petit haut stylé, pantalon jean et baskets. En période de froid, prévoyez un manteau hiver fille ou garçon. Une autre idée de tenues confortable et très tendance : le total look sportwear. Pour une fille, la robe polo est très à la mode. Pour un garçon, vous pouvez l’habiller d’un sweat à capuche, d’un pantalon et des baskets.

Choisir un sac à dos adapté

Collégien portant un sac à dos à la main
Le sac est un élément important dans la vie d’un collégien.

Au collège, les adolescents préfèreront les sacs à dos, ils sont plus faciles à porter comparés aux sacs à roulettes. Si possible, choisissez un modèle solide et résistant.  Les collégiens ont beaucoup plus d’affaires de classe. D’autant plus qu’ils ne pourront pas les laisser au collège comme en primaire. Troisièmement, le sac à dos d’un collégien doit être léger. Son poids ne doit pas dépasser 10% du poids total de l’enfant qui le porte.

Apprendre à l’enfant l’art de l’organisation

Au collège, beaucoup de choses vont changer. Il y a une charge de travail plus importantes et plus de devoirs à faire à la maison. L’enfant se doit alors d’être mieux organisé et plus autonome. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance de son emploi du temps. L’idéal serait qu’il adopte une routine pour faire ses devoirs. 

Préparer les affaires de classe la veille

Elève à son bureau
Faire son sac la veille permet un départ tranquille.

Il est judicieux de préparer les affaires de classe à mettre dans le sac la veille. Le fait d’oublier une des affaires peut devenir une source de stress supplémentaire pour l’enfant. Si besoin, prenez quelques minutes le lendemain pour tout revérifier afin d’être sûr que tout soit là. 

Ne pas être en retard

Pour que l’année scolaire commence de la meilleure façon, évitez d’arriver en retard dès le premier jour. Pensez donc à programmer les heures du coucher et du réveil. Pour les enfants qui avaient tendance à dormir très tard, il est temps de reprendre un rythme de sommeil régulier.

Familiariser l’enfant à ce nouvel environnement

L’entrée au collège rime avec nouvel établissement et nouveau cadre de vie. Cela peut être une source d’angoisse pour l’enfant. D’où l’intérêt de visiter au préalable les lieux. C’est dans cette optique que les établissements scolaires organisent systématiquement des journées portes ouvertes. Par ailleurs, prenez le temps de lui parler des nouvelles matières et des changements de salle.

Bien dormir

C’est bien connu, l’un des secrets pour réussir l’année scolaire est d’adopter de bonnes habitudes de sommeil. Pour un adolescent, il est recommandé de dormir en moyenne entre 8 à 10 heures par jour. Cela permet de favoriser la concentration et la mémorisation de l’élève pendant les cours.

Bien ranger la chambre

L’organisation est le maitre mot pour une année réussie.

La chambre est non seulement l’endroit pour dormir, mais elle constitue aussi un espace de travail. Par conséquent, une bonne organisation s’impose pour que votre enfant puisse étudier dans de bonnes conditions. Cela consiste à faire un tri dans les affaires pour connaître celles dont il aura besoin pour la nouvelle année.

Réunir les fournitures scolaires

Les établissements scolaires fournissent à l’avance la liste des fournitures afin que les parents puissent anticiper leurs achats. C’est l’assurance pour les élèves de disposer de tout le matériel exigé dès le premier jour d’école. 

Retrouver une alimentation saine

La rentrée scolaire annonce le retour à un rythme de repas plus régulier. Cela vaut aussi bien pour les petits déjeuners que les déjeuners. Pour les élèves qui mangent à la maison, le fait d’adopter une alimentation saine permet de faire le plein d’énergie.

 

Maintenant que vous connaissez les 10 règles à suivre pour réussir l’entrée au collège, il ne reste qu’à les appliquer. C’est l’assurance de passer une belle et agréable année scolaire.

Vous aimerez aussi...