Comment choisir les histoires pour s’endormir à lire à votre enfant ?
Entre télévisons, smartphone, tablette, ordinateur et autres écrans bleus à forte luminosité, nos enfants sont chaque jour exposés à de forts stimulus. Il est pourtant prouvé depuis quelques années qu’une exposition prolongée aux écrans peut causer différents troubles, notamment chez les tout petits (trouble du comportement, hyperactivité, mauvaise qualité du sommeil…).
Il est donc primordial pour les parents de proposer à leurs bambins un moment de calme qui les aides à se relaxer et les mets dans des conditions idéales pour s’endormir en douceur. La lecture est à juste titre considérée comme une activité favorisant la relaxation.
Cependant, il n’est pas toujours si aisé de trouvé les bonnes histoires pour s’endormir, surtout si l’on souhaite faire plaisir à son bambin en trouvant des thèmes qui lui plaisent.
Dans ce guide, nous vous révèlerons le type d’histoire à privilégier pour aider votre enfant à accéder au pays des rêves.
Sommaire
Histoires pour dormir : comment choisir ?
Les histoires pour dormir sont particulièrement bénéfiques pour éveiller les tout petits. Elles font travailler leur imagination et sont l’occasion de profiter d’un moment privilégié avec leurs parents pour finir la journée sur une bonne note.
Il existe des milliers d’histoires pour dormir, allant contes intemporels aux histoires plus modernes, sans oublier de mentionner les fables et leurs morales éducatives.
Contes classiques
Les contes classiques sont souvent basés sur des épopées mythologiques, religieux et autres récits particulièrement ancrés dans l’imaginaire populaire. Ils mettent en scène des personnages principaux qui doivent surmonter des obstacles et trouver leur voie au cours d’un voyage initiatique pavé de retournements. Ces contes sont connus pour être riches en choix moraux et encouragent les enfants à apprendre et à mieux appréhender des thèmes qui peuvent leur paraître flous, comme l’amour, l’honneur, la jalousie…
Ces histoires plairont tout particulièrement aux bambins qui ont soif de découvrir le monde.
Contes modernes
Les contes modernes sont plus susceptibles de traiter de questions contemporaines, c’est-à-dire ayant trait aux enjeux actuels de notre société (environnement, technologie…). En plus d’être divertissants ils ont aussi une portée informative et peuvent être considérés comme un outil pédagogique ludique pour aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure sans prise de tête.
Ils conviendront parfaitement aux enfants s’intéressant déjà à l’actualité et curieux vis-à-vis de leur époque.
Comment trouver des histoires pour dormir ?
Il existe plusieurs façons de trouver des histoires pour dormir afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Cela peut inclure visiter votre médiathèque locale, faire un tour dans votre librairie préférée ou explorer des sites comme par exemple Panamisienne, pour trouver des idées de cadeau.
Les médiathèques
Les médiathèques restent l’endroit idéal pour trouver la perle rare. Elles offrent un large choix de livres pour enfants, de la plus intemporelles à la dernière sortie tendance. Certaines médiathèques proposent même des séances d’histoires contées ou des conteurs expérimentés s’adressent aux enfants présents. C’est une excellente façon de passer du temps avec votre enfant et de le divertir tout en prenant de votre côté note des effets vocaux à suivre.
Les librairies
Les librairies regorgent d’ouvrages récemment publiés et de rayons exclusivement dédiés à la littérature jeunesse. Vous pouvez demander conseil aux libraires expérimentés qui seront heureux de vous guider vers les meilleurs livres pour le coucher.
Les livres audio
Format moins plébiscité des parents, le livre audio est pourtant une excellente façon d’initier son enfant au monde de la lecture. Ce concept relativement récent vous garantira une immersion totale et pourrait se révéler être la solution idéale pour pousser les plus dubitatifs à apprendre l’écoute.
Vous trouverez une large gamme de livre audio de longueur variable sur YouTube, qui ont l’avantage d’être consultables gratuitement. Sinon, de nombreuses plateformes payantes comme kindle, audible ou encore audiolibe pourraient correspondre à vos besoins.
Pourquoi lire une histoire à votre enfant avant de s’endormir ?
Lire des histoires pour dormir est un excellent moyen de calmer les jeunes esprits anxieux et préoccupés.
En plus d’offrir une ambiance apaisante avant le coucher, lire des contes procure aux adultes l’occasion d’enseigner aux enfants certains principes importants tels que le respect, la compassion et la gentillesse ce qui aide à renforcer leurs relations familiales.
Aide à l’endormissement
La lecture d’une histoire avant le coucher peut aider l’enfant à relâcher la tension accumulée durant la journée et à mieux faire face à la fatigue. De plus, ces contes peuvent aider les enfants anxieux à se débarrasser de leurs inquiétudes avant d’aller se coucher et à trouver le calme nécessaire pour s’endormir agréablement.
Apprentissage des valeurs
Lire des histoires est un excellent moyen d’enseigner aux enfants comment bien se comporter et quelles sont les bonnes manières à respecter dans leurs relations sociales. Les parents peuvent profiter d’une histoire riche en dilemmes moraux pour inculquer des valeurs qui leurs semblent capitales.
Développement de l’imagination
Les contes pour dormir encouragent également une imagination proactive chez les jeunes lecteurs. Elles mettent à disposition des enfants des univers aussi vastes qu’originaux qui les poussent à développer leur curiosité et leur concentration.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une histoire pour dormir ?
Il est important que chaque petit lecteur trouve une histoire adaptée à ses envies et capacités pour plonger complètement dans l’univers.
Il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir votre histoire:
Le thème
Le thème est un point essentiel qui devra être choisi en accord avec l’enfant. Chaque bambin développe ses propres affinités avec différentes thématiques : certains seront passionnés de chevaliers quand d’autres privilégieront les dinosaures… Si vous manquez d’inspiration, fiez vous à ses hobbies de toujours pour le contenter.
Le style
Une fois que vous connaissez le thème qui interpelle votre public cible, vous devrez également déterminer le type d’histoire qui lui convient le mieux : un conte, un roman ou encore une fable ? Chaque type d’histoire a ses avantages et ses inconvénients et si les histoires courtes sont souvent plus adaptées, le choix dépend avant tout des appétences de l’enfant.
La longueur
La durée de l’histoire peut être un critère déterminant car les jeunes auditeurs ont des attentes différentes selon leur âge et leurs capacités d’attention. Les histoires courtes (environ 5 minutes) sont idéales pour endormir les plus petits alors que les enfants plus grands préfèrent généralement un développement plus long (généralement entre 10 et 15 minutes).
Rien ne vous empêche de vous tourner vers des récits de plusieurs centaines de pages que vous aborderez chapitre après chapitre.