3 exercices pour intéresser votre enfant à la physique-chimie
Les enfants sont des scientifiques nés : leur curiosité est sans limites, ils posent beaucoup de questions, ils aiment expérimenter et ils sont intéressés par de nouvelles découvertes. Les initier aux sciences dès leur jeune âge développera chez eux des compétences inestimables. Voici quelques idées pour éveiller l’intérêt de vos enfants pour la science.
Sommaire
Élever l’enfant dans un environnement stimulant
D’après une étude menée par Le Figaro, relaté par le journal Le Point le 28 novembre 2021, quelques villes des Hauts-de-Seine entrent dans le top 10 des meilleures villes pour élever un bébé. La capacité d’accueil très élevée (90,69 %) en Crèche boulogne billancourt a valu à cette ville la troisième place. Paris, qui présente une forte densité de pédiatres (21/10 km²), de nombreux parcs et espaces verts, se trouve à la 8e place. D’autres villes de la région parisienne sont aussi dans le top : Issy-les-Moulineaux (4e), Levallois-Perret (6e) et Courbevoie (7e). Tout cela nous prouve que la situation géographique est très importante dans l’éducation d’un enfant.
La qualité de la crèche, élément important pour l’éveil scientifique
Vous trouvez dans les villes suscitées des crèches privées favorables à l’éveil scientifique de l’enfant. Citons les structures d’accueil qui adoptent la pédagogie Montessori. Ce type de mode de garde utilise des matériels éducatifs qui développent l’esprit scientifique de l’enfant. Pour que votre enfant s’intègre au mieux à ce nouvel environnement, il est important d’anticiper son arrivée en crèche.
L’environnement, un facteur indispensable au développement cognitif
Il est prouvé scientifiquement qu’être exposé à la verdure et aux espaces verts développe rapidement les capacités cognitives des enfants. Cela les aidera à avoir un mémoire de travail et une capacité de concentration accrue dans leur apprentissage en collectivité. Il n’est pas spécifié que la verdure permet d’intéresser l’enfant à la science, par contre, cela favorise leur développement cérébral.
Proposer à l’enfant des activités qui lui permettent d’apprendre en jouant
Créez des expériences scientifiques amusantes à faire avec votre enfant. En plus de passer un moment de qualité avec lui, vous lui offrez la possibilité de faire des découvertes passionnantes. Pour cela, choisissez des expériences qu’il peut reproduire tout seul sans danger. Voici 3 exemples :
La règle en plastique qui se transforme en aimant à papier
Découpez de minuscules bouts de papier que vous disposez sur une table. Prenez ensuite une règle en plastique et frottez-la énergiquement sur votre pantalon. En l’approchant des petits bouts de papier, elle attire ces derniers sans qu’il y ait de contact.
Le ballon qui se gonfle tout seul
Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur d’un ballon. Prenez une bouteille que vous remplissez à moitié de vinaigre blanc. Placez le cou du ballon sur le goulot de la bouteille. Laissez le bicarbonate de soude tomber à l’intérieur de cette dernière. Cela va créer de l’air qui gonflera le ballon.
Les bulles magiques
Prenez 3 verres à jus (sans pied et très hauts), de l’eau, de l’huile végétale, du colorant alimentaire et des pastilles d’Alka-Selzter (comprimés antiacides effervescents).
- Remplissez les verres avec de l’huile végétale jusqu’à ¾.
- Prenez 3 tasses, remplissez chacune d’elle avec ¼ de verre d’eau. Ajoutez-y le colorant de votre choix.
- En versant l’eau colorée dans le verre d’huile, vos enfants verront des formes colorées qui descendent au fond du verre.
- Lorsque l’eau est stabilisée au fond des verres, ajoutez petit à petit des fragments de pastilles. L’eau se met en effervescence et crée des bulles colorées qui forment un spectacle amusant.
Susciter la curiosité de votre enfant
Quand vous voulez enseigner quelque chose à votre enfant, il est préférable qu’il soit un acteur plutôt qu’un spectateur. Lors de vos expériences rigolotes, faites-le participer. L’apprentissage des enfants passe beaucoup par la réalisation d’activités manuelles. Votre rôle consiste à lui montrer ce qu’il doit faire et à l’aider éventuellement sur des tâches plus complexes.
Préférez également la pratique à la théorie. Au lieu de faire un long exposé sur la manière de trouver le nord, partez pour une randonnée en forêt. Expliquez-lui sur le terrain la manière de s’orienter grâce au soleil. Fabriquez une boussole et montrez-lui comment l’utiliser.
Répondez aux questions débordantes de votre enfant en lui donnant des réponses compréhensibles pour son âge. Cela va l’encourager à en poser davantage, ce qui l’encourage à être curieux. Évitez de leur dire « tu ne peux pas comprendre » ou « tu es encore petit pour ça ». Tentez de satisfaire son envie de comprendre en donnant des réponses qui l’aident à avancer.
Pour conclure, la disponibilité des parents joue un grand rôle dans l’apprentissage de leurs enfants. Jeux, expériences ludiques, questions qui nécessitent des réponses… Tout cela implique que vous devez être présent et à l’écoute de votre enfant.