Pourquoi bébé ne veut pas manger ?
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles bébé ne veut pas manger. Il se peut qu’il soit malade, qu’il n’aime pas le goût de ce que vous lui donnez ou qu’il soit simplement fatigué.
Si bébé est malade, il aura peu d’appétit et ne voudra pas manger beaucoup. Si c’est le cas, consultez votre pédiatre pour savoir si bébé a besoin de médicaments ou de traitement supplémentaire.
Il se peut aussi que bébé n’aime pas le goût ou la texture de ce que vous lui donnez. Dans ce cas, essayez de lui donner quelque chose de différent ou de le préparer de différentes façons.
Si bébé est simplement fatigué, il aura du mal à se concentrer sur son repas et ne mangera pas beaucoup. Dans ce cas, essayez de lui donner à manger un peu plus tôt dans la journée ou de réduire la quantité de stimulations qu’il reçoit avant et pendant ses repas.
Sommaire
Est-ce grave si bébé ne mange pas ?
Si bébé ne mange pas beaucoup, il peut avoir des problèmes de croissance et de développement. Il peut aussi être plus susceptible de souffrir d’infections et de maladies. Si vous pensez que bébé ne mange pas suffisamment, consultez votre pédiatre. Cependant, rassurez-vous, dans la majorité des cas, il s’agit d’un caprice ou juste d’une mauvaise passe.
Quand s’inquiéter quand bébé ne mange pas ?
Il y a plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à vous inquiéter si bébé ne mange pas. Si bébé a moins de 6 mois et qu’il ne mange pas bien, ou s’il a plus de 6 mois et qu’il ne prend pas de poids par exemple. Votre pédiatre ici, peut aussi vous aider à déterminer si bébé a un problème de santé ou si vous devriez simplement essayer de l’aider à manger un peu plus.
Aussi, si bébé est âgé de 6 mois ou plus et qu’il ne veut pas manger, consultez votre pédiatre s’il présente l’un de ces symptômes au moins :
- a perdu du poids
- est fatigué tout le temps
- a des vomissements fréquents ou des diarrhées
- a un appétit capricieux et refuse de manger certains aliments
- a des difficultés à avaler ou à mâcher
- a une fièvre
Opter pour ses aliments préférés !
Il est important que bébé mange à sa faim, mais il est également important qu’il aime ce qu’il mange. Si bébé n’aime pas le goût ou la texture de ce que vous lui donnez, lui donner quelque chose de différent ou de le préparer de différentes façons est une option. Vous pouvez également lui donner des aliments qu’il aime et qu’il est susceptible d’accepter. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’il mange à sa faim et qu’il est en bonne santé.
Pourquoi ne pas forcer bébé à manger ?
Forcer bébé à manger peut être dangereux et peut entraîner des problèmes de santé. Si vous forcez bébé à manger, il peut avoir du mal à digérer son repas et à absorber les nutriments dont il a besoin. Il peut aussi développer une aversion pour certains aliments ou pour tous les aliments. Si vous pensez que bébé ne mange pas suffisamment, votre pédiatre peut vous aider à trouver des moyens de l’aider à manger plus et à rester en bonne santé.