Comment emmailloter un bébé en toute sécurité ?

L’arrivée d’un nouveau-né est sujet à une multitude craintes de la part des jeunes parents.

Rassurez-vous, il est tout à fait normal de s’interroger à propos des bonnes pratiques à adopter auprès de bébé. À ce sujet, beaucoup de questionnements et autres idées reçues gravitent autour de la pratique de l’emmaillotage.

S’agit-il d’une pratique recommandée par les pédiatres ? Comment emmailloter un nourrisson sans risque ?

Vous saurez tout à la fin de ce guide.

nouveau-né emmailloté

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

Définition de l’emmaillotage

L’emmaillotage est une pratique traditionnelle qui consiste à envelopper un nouveau-né/nourrisson dans une couverture, afin de limiter ses mouvements. Cette méthode aurait pour bénéfice de le rassurer et de lui procurer du réconfort.

Selon ses défenseurs, envelopper subtilement les jambes et les bras de bébé lui garantirait une sensation de sécurité similaire à sa vie intra-utérine.

Les avantages supposés de l’emmaillotage

De nombreux parents choisissent d’emmailloter leur bébé après avoir constaté différents bénéfices à la pratique.

L’emmaillotage servirait entre autres à :

  • Rassurer le bébé : La sensation d’enveloppement lui rappelle la vie dans le ventre de sa mère et permettrait de l’apaiser.
  • Favoriser le sommeil : Lorsque les bébés sont emmaillotés, ils auraient tendance à s’endormir plus facilement et à dormir plus longtemps. Cela préviendrait aussi les réveils nocturnes impromptus.
  • Contribuer à son développement : L’emmaillotage renforcerait également le développement psychomoteur, en permettant aux muscles des membres inférieurs et supérieurs d’adopter une posture adéquate.
  • Côté parents, l’emmaillotage à pour avantage de faciliter le transport de bébé.

Lorsque vous décidez d’emmailloter votre bébé, il reste important de déterminer si celui-ci apprécie la position et semble ressentir du confort.

Les inconvénients de l’emmaillotage

L’emmaillotage peut apporter un grand réconfort à votre bébé et l’aider à faire ses siestes. Cependant, il peut y avoir des risques liés à cette pratique si elle n’est pas effectuée correctement ou auprès d’un bébé présentant des contre-indications.

Les risques d’étouffement sont les principaux risques liés à l’emmaillotage. Il est donc important, de ne pas trop serrer le tissu , de vérifier la position du bébé pendant et après le processus d’emmaillotage et de surveiller régulièrement son comportement pour vous assurer qu’il respire toujours librement.

En outre, il existe un risque de bouffées de chaleur si le bébé est recouvert par une couverture trop chaude et épaisse.

Vérifiez fréquemment la température corporelle de votre bébé en touchant son front et son dos et retirer le tissu s’il semble en situation d’inconfort.

À noter qu’il est formellement déconseillé d’emmailloter un bébé sujet à des problèmes cardiaques.

Vous devriez également tenir compte du fait que certains bébés ont besoin plus d’espace pour se retourner durant la nuit. L’emmaillotage n’est donc pas une fin en soi et devra être adoptée ou non selon les réactions du nourrisson.

Quand emmailloter un nourrissions ?

Les parents peuvent commencer à emmailloter un bébé dès sa naissance et il est conseillé de le laisser libre de ses mouvements

La technique est assez répandue pour des situations spécifiques :

  • les nourrissons prématurés pour les réconforter et ceux sujets à des troubles du sommeil.
  • les nouveau-nés ayant du mal à s’endormir.

Il est cependant essentiel de toujours garder un œil sur bébé lorsqu’il est emmailloté.

Comment emmailloter bébé ?

Pour emmailloter votre bébé, vous devez entourer son corps des pieds aux épaules avec une couverture ou une serviette en prenant soin de maintenir ses bras sur le côté. Vos mains doivent protéger sa tête et l’envelopper doucement jusqu’à ce que les bras et les jambes soient complètement recouverts.

Emmailloter bébé en douceur Crédits : Enfant.com

Les précautions à prendre :

  • Choisir la bonne taille de couverture : Veillez à choisir une couverture qui corresponde parfaitement à la taille du nourrisson (largueur suffisante pour le couvrir du haut du torse jusqu’aux hanches). Faites néanmoins attention à ne pas trop serrer la couverture pour lui permettre de respirer sans contraintes.
  • Utiliser une couverture respirante : Le tissu doit être léger et respirant et être composé d’une texture agréable au toucher afin que le bébé ne transpire pas trop et qu’il se repose dans des conditions optimales.
  • Éviter les couvertures trop lourdes : Il est important d’utiliser des matières douces qui ne sont pas trop épaisses ou trop lourdes, car cela pourrait créer des restrictions de mouvement trop fortes qui contraindraient trop bébé.

Vous aimerez aussi...