Pourquoi est-il important de lire des histoires pour faire dormir bébé ?
Le moment du coucher est une étape très importante pour l’enfant et encore plus pour le bébé. Celui-ci peut ressentir une certaine nervosité juste avant d’aller dormir ou tout simplement ne pas en avoir envie s’il est plutôt du soir. Les livres peuvent alors se présenter comme une solution à ce problème bien que ce ne soit pas leur seule vertu. Voici un petit tour d’horizon sur les bienfaits de la lecture du soir pour les enfants en bas âge.
Sommaire
Les bénéfices de la lecture d’un livre avant de dormir pour son enfant
Instaurer un rituel apaisant et ressourçant
La lecture fait partie des activités relaxantes qui aident à l’endormissement. Elle demande à l’enfant de rester calme pour comprendre et suivre toute l’histoire qui lui est proposée par ses parents. Les bienfaits de la lecture vont se ressentir à la fois dans le corps de l’enfant avec la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil et dans l’esprit avec un enfant détendu et à l’écoute. La fin de journée est souvent épuisante et s’accorder un moment de détente en famille ne peut être que profitable avant la tombée de la nuit.
Améliorer la relation avec son enfant/bébé
Au tout début de sa vie, le bébé a besoin d’un maximum de moments de partages avec son papa et/ou sa maman. Il en va de même pour l’enfant même si celui-ci va acquérir au fur-et-à-mesure de plus en plus d’indépendance. Ainsi, lire des histoires est un bon moyen pour renforcer la relation avec son enfant. C’est une belle occasion pour les parents de se retrouver en tête-à-tête avec leur enfant et de partager un moment privilégié avec eux. De plus, la chambre est un endroit sécurisant dans la maison où la détente sera le bienvenu. Tisser ce lien avec l’enfant grâce à la lecture va lui permettre de se sentir aimer et choyer. Les accompagner avant d’aller au lit peut aussi les aider s’ils ont peur du noir ou de dormir seul durant la nuit. Le fait de rester avec eux va les rassurer et éloigner les cauchemars ou le stress de l’école. De la même manière, être bercé par la lecture et le son d’une voix rassurante va fortement faciliter l’endormissement.
Favoriser le développement et l’apprentissage de son enfant
C’est un des plus grands avantages de la lecture chez les enfants. Lire une histoire est une excellente activité pour développer ses capacités physiques et morales. Parmi elles, on peut noter les suivantes :
- booster la mémoire et le cerveau
- apprendre des nouveaux mots de la langue française, comment former une phrase, découvrir des expressions typiques d’une région, etc.
- stimuler les sens dont le toucher (beaucoup de livres pour les bébés contiennent des textures), la vue (l’enfant va pouvoir admirer les images, s’imprégner de la police de caractères) et l’ouïe (il faut pouvoir se concentrer tout le long de l’histoire pour en connaître le dénouement)
- éveiller sa curiosité, cultiver son imagination et approfondir son esprit critique
- développer les muscles notamment ceux de la main et des doigts en tournant chaque page du livre
- connaître de nouvelles émotions par le biais d’une histoire joyeuse, triste, rigolote, etc.
- acquérir certaines valeurs en s’inspirant des personnages du livre
- donner le goût de la lecture qui peut perdurer pendant l’adolescence puis dans la vie d’adulte
Quels sont les histoires à lire pour dormir ?
Les parents peuvent se procurer une multitude de livres, toujours consacrés à la jeunesse et aux bébés. Il existe beaucoup de genres différents dont certains sont consacrés spécialement aux enfants. Il s’agit par exemple des contes où le monde du merveilleux et de l’imaginaire règne en maître, les romans et albums pour la jeunesse, les bandes-dessinées, les comptines pour bébé et enfant, etc. Nous vous avons dressé une liste non exhaustive de livres classiques à détenir à la maison pour tous les parents d’enfants en bas-âge :
- La collection de livres T’Choupi
- Les 3 petits cochons
- Petit Ours brun
- Jojo Lapin
- les contes de Perrault (le chat botté, le petit chaperon rouge, peau d’âne)
- les fables de la Fontaine (le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi)
- divers comptines pour enfants (vive le vent, au clair de la lune, une souris verte…)
- le maître chat
- les trois brigands
Les livres choisis tout comme le temps de lecture doivent toujours être en adéquation avec l’âge de l’enfant . Les histoires permettent de faire dormir le bébé plus rapidement. Si ses yeux commencent à se fermer tout seul lorsqu’une histoire lui est contée, c’est que l’heure du coucher à sonner et que la thérapie des livres à fonctionner !