Comment faire cohabiter 2 enfants dans une seule chambre ?

Les parents n’ont pas toujours la possibilité d’offrir à chacun de leurs enfants sa propre chambre. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent les inciter à en installer deux dans une même pièce. C’est, par exemple, le cas quand la famille vit dans un petit appartement ou lorsqu’elle s’agrandit. Dans ces situations, vous avez besoin de solutions pour aménager un espace propre à chacun. Ce, tout en permettant aux deux enfants de vivre ensemble dans une surface réduite sans se gêner. 

Bien choisir les lits à installer dans la chambre

deux enfants jouent ensemble dans une chambre à faire des tours avec des cubes colorés.
Veillez à ce que les lits de la chambre de vos enfants leur conviennent.

Le lit est le mobilier le plus important dans une chambre à coucher. Bien choisi, il offre à chacun de vos deux enfants tout le confort dont il a besoin pour dormir paisiblement. Si ces derniers sont encore en bas âge, ils peuvent partager un lit deux places adapté à leur taille. Le sommier et le matelas 120×190 constituent alors d’excellents choix. Cette literie comporte assez d’espace pour accueillir confortablement vos deux enfants. De plus, elle prend moins de place par rapport à deux lits séparés. Ce qui la rend idéale dans une pièce particulièrement restreinte.

En revanche, pour des enfants plus grands, il vaut mieux opter pour deux lits distincts. Plusieurs modèles se présentent à vous, les suivants sont les plus couramment utilisés dans le cadre d’une cohabitation : 

Les lits jumeaux : il s’agit de deux modèles identiques dont chacun mesure 90×190 cm. Ils permettent à vos deux enfants de dormir dans la même chambre sans pour autant partager le même couchage. 

Le lit superposé : il est composé de deux lits dont l’un est installé au-dessus de l’autre. Ce qui procure à chacun un espace bien à lui et au calme, sans pour autant être isolé.

Quel que soit votre choix, pensez à utiliser des couleurs différentes pour personnaliser son propre espace aux goûts de chaque enfant. Cela contribue à mettre en place un environnement confortable et agréable.

Miser sur une double mezzanine pour gagner de la place

chambre d'enfant avec un lit superposé.
Le lit superposé peut être la solution pour partager les couchages tout en gagnant de l’espace.

La mezzanine est une petite plateforme aménagée de façon à exploiter la surface sous plafond. Elle s’utilise généralement dans une chambre d’enfant afin de gagner de l’espace. Un système de double mezzanine permet donc d’offrir à chacun des deux petits colocataires un couchage indépendant. En outre, ils disposent d’un véritable espace de travail : la place libérée sous le lit peut accueillir un bureau.

Un autre avantage de cette astuce est que la pièce est divisée de façon parfaitement équitable. Ce qui aide à éviter les disputes. Il se peut même qu’il reste assez d’espace pour aménager une zone de jeu.

Bien aménager les meubles

Une chambre d’enfant comporte au moins un lit, un mobilier de rangement et un bureau. Vos tout-petits doivent chacun disposer de ces meubles pour pouvoir cohabiter confortablement. Il est essentiel de bien les aménager, notamment si vous ne recourez pas aux astuces ci-dessus. Cela permet d’optimiser l’espace et de créer un environnement agréable. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, installer les deux lits contre le mur et en enfilade. Cela signifie que leurs têtes de lit sont adossées l’une contre l’autre. Ce qui libère un assez grand espace. Ainsi, chaque côté peut être personnalisé : un papier peint différent, un linge de lit de couleur…

Par ailleurs, vous pouvez miser sur des étagères ou des rangements placés sous le matelas. L’important est de ne pas trop encombrer la chambre et de bien dégager le passage.

Utiliser un système de séparation

chambre d'enfant avec deux lits simples
Apprenez à vos enfants à visualiser leur espace et respecter celui de l’autre.

Pour favoriser l’intimité, il est conseillé d’utiliser un système de séparation pour délimiter l’espace de chaque enfant. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des éléments suivants :

Une cloison : il s’agit d’une paroi légère qui divise la pièce en deux espaces distincts. Pour éviter de percer les murs, il est possible de choisir un modèle amovible. Vous pouvez aussi installer une petite cloison de façon qu’elle fasse office de tête de lit pour les deux couchages.

Un meuble : pensez à utiliser un meuble déjà présent dans la pièce en guise de séparation. Cela vous évite de l’encombrer tout en faisant des économies.

Un rideau : placé au milieu de la chambre, cet élément est idéal pour préserver l’intimité de chaque enfant. Vous pouvez le fixer ou faire en sorte que l’on puisse le tirer et l’ouvrir au besoin.

 

À présent, vous savez comment faire cohabiter deux enfants dans une seule chambre. Grâce aux astuces fournies dans l’article, chacun d’eux peut profiter de son espace personnel au sein d’un environnement agréable.

Vous aimerez aussi...