Combien de temps d’écran pour un enfant de 10 ans ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus connectés. Nous ne parlons pas seulement de la télévision, mais également de nos ordinateurs, smartphones et consoles. Mais combien de temps par jour, pouvons-nous laisser nos enfants de 10 ans devant un écran de ce type ? 

Combien de temps d’écran pour un enfant de 10 ans ?

Nous n’allons pas vous faire languir plus longtemps. Vous devez savoir que pour un enfant âgé entre 8 et 10 ans, les spécialistes recommandent un temps de seulement 45 minutes par jour. À partir de 10 ans, ce temps peut monter à 1 heure. 

Soyons francs, au primaire, nos enfants passent souvent plus de temps devant un écran. Il suffit qu’il soit prêt pour l’école un peu en avance le matin, pour qu’il reste déjà 15 minutes devant les dessins animés. Si votre enfant rentre manger à la maison le midi, vous regardez certainement les émissions du midi, voire les infos, et c’est encore du temps devant un écran. Même si l’écran est allumé pour vous, votre enfant va le regarder inévitablement. Même chose le soir après les devoirs et la douche. Finalement, un enfant de 10 ans reste facilement le double de temps devant un écran en semaine.

Si on parle du week-end, vous pouvez même ajouter le temps de console. Alors, essayez au moins de limiter le temps de jeu sur leur console à une heure par jour. Bien entendu, si la partie n’est pas terminée et ne peut être sauvegardée, ne soyez pas tortionnaire, et laissez-le finir.

Comment faire respecter le temps d’écran à son enfant ? 

Vous vous êtes fixé un temps d’écran à faire respecter à votre enfant. Mais comment arriver à tenir votre objectif ? Nous allons vous donner quelques pistes pour y arriver. 

  • Définissez un temps d’écran adapté à l’âge de votre enfant et des habitudes de la maison. Forcément s’il a l’habitude de passer une matinée par jour sur sa console, vous ne pourrez pas le limiter à une heure du jour au lendemain. Vous devrez y aller progressivement.
  • Affichez clairement la couleur. Si c’est une heure d’écran, votre enfant doit être au courant avant même d’allumer sa console.
  • Tenez-vous à ce que vous avez annoncé.
  • Proposer des alternatives aux écrans avec des jeux en extérieurs, des balades, des jeux en famille (style jeux de société) ou une bibliothèque aux goûts de votre enfant,  si le temps n’est pas au beau fixe.

Vous aimerez aussi...