Comment faire bouger bébé dans le ventre ?

En tant que future maman, il est normal d’apprécier les interactions avec bébé tout au long de sa grossesse. Et si les mouvements de bébé dans le ventre (coups de pieds, pirouettes) peuvent paraître drôlesses, ils sont tout à fait normaux et même signes de bonne santé du foetus.

Mais comment favoriser les mouvements de bébé et quels en sont les bienfaits ?

Homme et femme grossesse

Pourquoi bébé s’agite dans le ventre de sa mère ?

Comme n’importe quel être humain, bébé aussi a besoin de se dégourdir et d’explorer son propre univers. Toutes les femmes enceintes ressentiront tôt ou tard les premiers signes du bon développement de leur enfant.

Si vous constater une hausse des interactions avec bébé, c’est souvent signe de bonne santé et de curiosité. Il s’agit en effet de son unique moyen de s’exprimer in utero. En d’autres termes, quand bébé semble particulièrement excité, il cherche tout simplement à communiquer avec le monde extérieur et à créer du lien avec sa mère.

Répondre à ses sollicitations in utero en le stimulant est donc une excellent moyen de préparer son arrivée dans le monde.

Quels sont les bienfaits pour la maman et le bébé ?

Le fait que votre bébé bouge est donc un excellent présage. Cela indique qu’il est en bonne santé et qu’il cherche à dialoguer avant même sa naissance. Des études ont montré que cette communication mère-enfant contribue à construire une relation encore plus solide une fois l’enfant né et réduire les chances d’apparition de dépression prénatale.

Quand est-ce que les mouvements du bébé commencent-t-ils à être ressentis ?

Les mouvements tendent généralement à commencer autour de 16 semaines de grossesse. Vers 20 ou 22 semaines, les mouvements deviennent normalement plus puissants et plus faciles à ressentir pour la mère. Les femmes enceintes sentent généralement les premiers mouvements du bébé sur le côté intérieur du bas ventre, près de l’utérus. La taille et la force des mouvements varient selon le stade de développement du fœtus, mais peuvent aussi dépendre de son humeur du jour.

Le premier type de mouvement que vous sentez est appelée « Quickening » ou « Premier Mouvement Fœtal ». Cette première interaction n’est pas très puissante, et peut facilement vous échapper si vous n’y êtes pas attentive. Il est cependant bon à savoir que le fœtus commence à bouger bien avant les premières sensations, souvent dès les premières semaines, mais il est encore trop petit pour que vous le sentiez.

Dans quels cas surveiller ses mouvements ?

Dans certains cas, votre médecin traitant peut vous demander de compter le nombre de « coup » quotidiens de bébé pour s’assurer qu’il est en bonne santé. En effet, un foetus particulièrement inactif peut être un signe de retard de croissance ou de problème de développement (carences par exemple).

Il peut donc vous être demandé de tenir à jour un « kick count », c’est-à-dire compter et noter dans un carnet le nombre de mouvements au moment où vous ressentez pour le communiquer à professionnel médical.

Comment stimuler bébé dans le ventre ?

Il existe des quelques astuces pour stimuler bébé et lui donner envie de bouger, voici un résumé des pratiques les plus courantes :

Encourager naturellement l’interaction avec bébé

L’haptonomie délivre aux futures mères plusieures astuces ludiques peuvent contribuer à éveiller les sens de bébé :

  • Essayez de dialoguer doucement avec votre bambin en posant votre main sur votre ventre, ce qui peut le réconforter et aider à stimuler ses mouvements. Des massages légers en plus d’être apaisants peuvent également favoriser ses mouvements.
  • La musique et les bruits doux peuvent aussi être exploités pour l’encourager à se balancer. En effet, le fœtus réagit déjà aux sons pendant la grossesse.

Il existe aussi des exercices connus sous le nom d’« haptonomie », spécialement conçus pour créer des liens précoces avec bébé.

Crédits : Aurélie Surmely

Quels sont les aliments qui peuvent encourager le mouvement du bébé?

Certains aliments peuvent stimuler le mouvement du bébé dans le ventre, notamment: les fruits frais riches en vitamine C tels que les oranges, les mandarines et les grenades.

Bien que les aliments sucrés puissent contribuer à réveiller votre enfant, il est déconseillé de vous habituer à ce genre de pratiques qui sont néfastes à son bon développement.

Quels sont les exercices qui peuvent encourager le mouvement du bébé?

Une activité physique régulière peut vous aider à stimuler votre bambin dans le ventre. Une activité douce, comme la marche, est particulièrement efficace et adaptée à votre situation.

Des études ont montré que 30 minutes de marche par jour aide à encourager le mouvement du bébé dans le ventre. Des exercices doux tels que le yoga prénatal sont également très bénéfiques pour encourager une relation active avec votre bambin.

Quand faut-il s’inquiéter si le bébé ne bouge pas dans le ventre?

Si vous avez essayé les conseils ci-dessus et que vous n’êtes toujours pas rassurée quand à la quantité de mouvement de votre bambin, il est alors important de consulter un médecin. Les symptômes qui peuvent indiquer une inquiétude concernant le mouvement du bébé comprennent des mouvements moins fréquents ou absents pendant plusieurs heures.

Vous constatez une absence totale de mouvements après 22 semaines de grossesse ou pendant 48 heures d’affilées ? Contactez votre médecin/sage-femme et suivez ses prescriptions.

Vous aimerez aussi...