La choucroute pendant la grossesse, est-ce risqué ?
Spécialité alsacienne par excellence, la choucroute est principalement consommée en hiver. Le terme choucroute est souvent associé au plat complet, mais en réalité la choucroute désigne le chou découpé en lanières fines et mis en lactofermentation dans une saumure. En revanche, la « choucroute garnie » désigne le plat dans son ensemble. Elle est composée de choucroute, de saucisses de Montbéliard et de saucisses de Morteau, de lard fumé et de pommes de terre. Une variante existe : la choucroute de la mer, constituée de choucroute accompagnée de fruits de mer.
Sommaire
Grossesse et choucroute, est-ce possible ?
L’alimentation de la femme enceinte a un impact important sur le développement du bébé. Les nutriments que reçoit bébé sont issus de ce qu’elle mange. Le régime alimentaire de la femme enceinte doit donc être sain et fractionné durant cette période importante de sa vie.
La présence de charcuterie dans ce plat peut légitimement vous interpeler étant donné que certains aliments composant la choucroute font partie de la liste des ingrédients interdits pour la femme enceinte. Vous pouvez être rassurée : ce sont les charcuteries crues qui sont interdites comme le jambon cru, le chorizo, le saucisson… Les charcuteries cuites comme le jambon blanc sont autorisées pour la femme enceinte puisque leur consommation ne présente pas de risques pour le bébé. C’est une bonne nouvelle pour les amatrices, les charcuteries utilisées dans la choucroute garnie étant cuites. Consommer une choucroute garnie enceinte est donc totalement possible si celle-ci est consommée sans le traditionnel Riesling, le vin blanc qui accompagne le plus souvent ce délicieux plat. L’alcool étant dangereux pour le fœtus, il est STRICTEMENT interdit d’en consommer pendant la grossesse. Ses effets peuvent être dévastateurs pour le développement du fœtus puisqu’il peut causer des malformations aux organes de bébé et atteindre son cerveau.
Comment consommer de la choucroute garnie si je suis enceinte ?
La choucroute possède des nutriments essentiels pour vous et votre bébé. Elle est riche en vitamines C et B6, en fer, en magnésium et en calcium. Elle favorise la santé du microbiote intestinal, aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les maladies inflammatoires. Elle vous apporte de l’acide ascorbique, une molécule immunostimulante et antioxydante, et de l’acide folique.
Cependant, il faut veiller à ce que les légumes utilisés soient bien lavés et rincés afin d’éviter tous risque de toxoplasmose ou de listériose.
Vous l’aurez compris, rien n’interdit la choucroute pour les femmes enceintes. Cependant, la lactofermentation génère l’apparition de toute une colonie de bonnes bactéries, idéales si votre flore intestinale doit être régénérée. Si vous n’êtes pas habituée à consommer des aliments lactofermentés comme les yaourts, le kéfir de fruits ou encore les cornichons, nous vous recommandons vivement de vous modérer sur la quantité de choucroute qui garnira votre assiette, sous peine de voir votre transit quelque peu perturbé (rien d’alarmant toutefois !).
Il vous faut également vous assurer de ce qui la compose. Dans le cadre d’une grossesse, chaque viande intégrée dans la choucroute garnie doit être cuite à cœur. Les viandes et charcuteries non cuites à cœur représentent de très gros risques pour le fœtus en raison de la présence de bactéries qui peuvent lui nuire. La choucroute garnie ainsi que sa variante aux fruits de mer doivent elles aussi être bien cuites à cœur pour éviter tout risque de bactérie et d’infection.
Recette de choucroute spéciale femme enceinte
Durant la grossesse, il est préférable de consommer des plats fait maison afin de contrôler l’origine des produits et leur cuisson. Les plats cuisinés maison pourront être adaptés à la femme enceinte en cas de besoin et seront exempts d’alcool.
Nous vous avons concocté une recette de choucroute garnie particulièrement adaptée aux femmes enceintes.
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 kg de choucroute
- 500 g de pomme de terre
- 4 saucisses de Strasbourg
- 350 g de lard fumé
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon piqué avec des clous de girofle
- 10 baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- jus de pomme (afin de remplacer le Riesling).
Laver et rincer la choucroute à l’eau claire et froide, puis l’égoutter et verser la moitié dans un faitout. Ajouter le lard fumé puis recouvrir de choucroute. Ajouter l’oignon, l’ail, les baies de genièvre, le laurier et le jus de pomme. Ajouter ensuite les pommes de terre épluchée précuites à l’eau ou à la vapeur puis laisser mijoter au moins 60 minutes. Ajouter les saucisses, puis laisser cuire pendant 10 minutes.
Votre choucroute spéciale femme enceinte est prête ! Bon appétit !