A quel âge un bébé doit il prendre l’avion ?

Généralement les compagnies aériennes interdisent aux femmes enceintes dans leur 8e mois de prendre l’avion, par peur d’avoir à gérer un accouchement en altitude. Mais quand est-il une fois que bébé est né ?

À quel âge un bébé doit-il prendre l’avion ?

Si normalement un bébé d’une semaine peut déjà prendre l’avion, il est tout de même recommandé d’attendre un peu. Il ne faut pas oublier, que même s’ils sont nés à terme, ils ne sont pas complètement matures. Leur cerveau est en pleine croissance et la régulation de la pression est loin d’être optimale. Étant donné que vous allez prendre de l’altitude, bébé va forcément subir des pressions. Attendez donc au moins 3 semaines avant d’envisager son premier voyage. 

Jusqu’à 2 ans, votre enfant pourra voyager sur vos genoux. S’il ne paie pas encore une place assise, vous aurez tout de même un supplément à payer. Sachez également que certaines compagnies proposent un berceau pour les bébés de moins de 10 kg. Ces berceaux se fixent à une cloison. Il faudra donc que vous réserviez ce berceau et que vous vous assuriez d’être à côté. Appelez donc la compagnie. 

Que faire quand on doit prendre l’avion avec bébé ?

Comme vous venez de le voir, un voyage peut avoir des conséquences, notamment à cause de la pression. Vous en avez déjà conscience, puisque vous avez une sensation d’oreilles bouchées au moment du décollage et de l’atterrissage. Pourquoi en serait-il autrement pour votre bébé ? Forcément, vous ne pourrez pas lui demander de déglutir. Par contre, vous pouvez l’aider à le faire. 

  • Si vous allaitez votre bébé, donnez-lui le sein. Peu importe si votre voisin vous regarde de travers, vous avez totalement le droit de nourrir votre enfant. Si cela le gêne, demandez-lui de détourner son regard. Après tout, lui il aura le droit de déglutir, sucer un bonbon ou mâcher son chewing-gum !
  • Si bébé est nourri au biberon, donnez-lui à boire, ne serait-ce que de l’eau.
  • Si bébé ne veut pas boire, vous pouvez lui donner sa sucette s’il en a une, ou lui présenter votre doigt s’il a encore le réflexe de succion.

Il se peut également que votre bébé souffre de ballonnements. Si c’est le cas, vous pouvez lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, comme vous le feriez pour des crises de coliques. En dehors du décollage et de l’atterrissage, vous pouvez le bercer en marchant dans le couloir. 

Vous aimerez aussi...