Pourquoi mon bébé pleure souvent ?

Pourquoi mon bébé pleure souvent ?

Pas facile de comprendre un bébé, surtout lorsque c’est son premier.  Il pleure, oui mais pourquoi ?

Pourquoi bébé pleure ?

Vous vous en doutez, mais il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer les pleurs de bébé. Reste donc à les décrypter pour pouvoir agir de manière appropriée.  Quoi qu’il arrive, gardez toujours à l’esprit qu’un bébé de moins de 1 an ne fait jamais de caprices. S’il pleure, c’est que quelque chose ne va pas, et pleurer est son seul moyen de communication avec les autres. 

  1. Bébé pleure car il a faim. C’est la première chose que vous devez vérifier. À quand remonte son dernier biberon ou la dernière tétée ? Pour l’allaitement, vous devez savoir que le lait maternel se digère en seulement 20 minute. Idéalement, la tétée doit au mois durer 10 minutes. Moins, soit vous avez un bébé prématuré qui ne saura pas téter plus longtemps au début, soit c’est juste un besoin de câlin ou une petite soif s’il fait chaud.
  2. Bébé pleure car il a la couche sale. Si bébé a mangé, vérifiez sa couche.
  3. Bébé a trop chaud ou soif. Vous devez vous assurer que bébé est habillé correctement par rapport à la température de la pièce. Vous trouverez facilement cette réponse sur internet. S’il fait chaud dehors, il est normal que votre bébé veuille boire plus que d’habitude.
  4. Bébé souffre de coliques. Si vous avez éliminé toutes les causes évoquées jusqu’à présent, il est possible que votre bébé souffre de coliques. Ce sont des douleurs localisées au niveau des intestins. Pour le soulager, vous pouvez lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, l’emmailloter avec les genoux repliés sur la poitrine, lui mettre une serviette chaude sur le ventre, ou le bercer le ventre posé sur votre avant-bras. N’oubliez pas de lui faire faire son rot après le biberon, si vous êtes concerné.
  5. Les pleurs de décharges. En fin de journée, vers 18 heures, il n’est pas rare que bébé pleure pour décharger les tensions de la journée.  Bébé est une éponge émotionnelle. Il va donc ressentir toutes les tensions dans la cellule familiale. Il aura juste besoin de votre présence.
  6. Bébé pleure pour attirer votre attention. Si vous avez éliminé toutes les explications qui pourraient expliquer les pleurs de bébé, c’est peut-être tout simplement pour attirer votre attention. Il a peut-être tout simplement envie d’être dans vos bras, pour sentir votre odeur, avoir des câlins, entendre une berceuse … Si vous avez un bébé qui a besoin de beaucoup de présence, investissez dans une écharpe de portage. Vous garderez les mains libres et bébé sera tout contre vous, écoutant les battements de votre cœur, comme lorsqu’il était dans votre ventre.

 

Vous aimerez aussi...