Comment bien préparer un baptême ?

Vous voulez faire baptiser votre bébé ? Si c’est le cas, vous devrez certainement répondre à plusieurs interrogations avant de vous lancer dans l’aspect organisationnel : Quel est l’âge idéal ? Quels sont les documents nécessaires ? Vous trouverez ici les informations essentielles et quelques conseils.
 

Baptême d'un nouveau-né
Illustration d’une scène de baptême

Questions importantes sur le baptême : pourquoi, quand, comment ?

Il est courant de baptiser son enfant au cours de la première année de sa vie. Les dates les plus populaires se situent autour de Pâques et de la Pentecôte. Autrefois, cet évènement avait lieu durant la nuit de Pâques. Néanmoins, ils peuvent à notre époque avoir lieu toute l’année.

La plupart des églises demandent une inscription six à huit semaines avant la date du baptême. Pour cela, prenez rendez-vous par téléphone dans l’église de votre choix ou rendez-vous directement au bureau paroissial

Dans certaines paroisses, les demandes sont plus courantes. Il peut donc être judicieux d’anticiper son annonce de six mois pour vous assurer de choisir une date avantageuse.

Le premier interlocuteur à contacter est la paroisse dont vous êtes membre. En règle générale, il s’agit de celle dans laquelle vous résidez. Le mieux est de convenir d’une date de baptême via le bureau de la paroisse ou directement au presbytère. Si vous souhaitez baptiser votre enfant dans une autre église, vous devrez demander une autorisation à votre paroisse locale.
 

Pourquoi baptiser son enfant ?

Par cette tradition religieuse, le candidat devient officiellement membre de la communauté ecclésiale locale. Il s’agit de l’un des principaux sacrements de l’Église. Ce dernier trouve son origine dans le baptême de Jésus par Jean dans le Jourdain. Au-delà de l’aspect religieux, c’est aussi pour les parents et la famille de l’enfant l’occasion de partager des instants festifs et de célébrer comme il se doit l’arrivée du nouveau-né dans la famille.

La célébration commune qui suit

Le baptême ne se termine généralement pas avec le service religieux. Selon l’heure de l’évènement, une célébration chez les parents ou au restaurant est souvent prévue. Voici ce que vous devrez prévoir :

  • Cadeaux : ils font tout simplement partie de la tradition. En général les baptisés reçoivent des cadeaux durant leur baptême. Prévoyez-le donc à l’avance.
     
  • Restaurant : ici aussi, il faut réserver à temps pour éviter les mauvaises surprises. 
     
  • Hôtel : certains invités viendront probablement de loin. Il est donc une fois de plus important de réserver à temps et de prendre contact auprès d’hôtels à proximité pour loger vos invités.
Repas de famille
Le repas en famille fait souvent partie des célébrations 

Tenir compte des symboles du baptême

Il existe différents symboles classiques du baptême. Une bougie et les vêtements de baptême ainsi que des décorations florales garantiront le déroulement d’une cérémonie selon les règles tacites. Les parents peuvent acheter le cierge à l’église, le faire fabriquer ou le confectionner eux-mêmes. Les vêtements sont généralement blancs, symbole de pureté et d’innocence. Des décorations florales appropriées complèteront de la plus belle des manières ce tableau.

Vous savez désormais tout de cette tradition unique en son genre. Vous l’aurez compris, l’anticipation est sans aucun doute essentielle pour préparer au mieux votre baptême.

Vous aimerez aussi...