Comment coudre des chaussons pour bébé
Vous avez envie de vous faire plaisir en cousant des petits chaussons à votre bébé ? Voici donc comment vous devez vous y prendre.
Quelle matière choisir pour coudre des chaussons pour bébé ?
Avant de voir comment coudre vos premiers chaussons de bébé, voyons déjà quel tissu s’y prête le plus. Vous pouvez sélectionner la feutrine. C’est une matière très facile à coudre à la main et en machine, et également à découper, car cela ne va pas s’effilocher. Même chose pour gérer les bords. Pas besoin également de faire de doublure.
Vous pouvez aussi choisir de la polaire à poils longs, notamment pour faire des petites bottes en mode chaussons. Le résultat sera également à la hauteur de vos espérances. La polaire sera aussi très bien en doublure, si vous désirez avoir des chaussons douillets et chauds, alors que vous optez pour du coton en extérieur.
N’oubliez pas également la semelle et si possible antidérapante pour éviter que bébé ne glisse s’il est en âge de se mettre debout. Vous pouvez tout à fait trouver du tissu avec des picots antidérapants.
Comment faire des chaussons pour bébé ?
Commençons par réunir le matériel nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin de :
- tissu pour l’extérieur du chausson
- tissu pour l’intérieur
- molleton pour le rembourrage
- élastique
- paire de ciseau aiguisée
- fil
- aiguille
Pour la technique, vous allez commencer par découper le fond des chaussons. Faites-le 4 fois. Prenez 2 morceaux et mettez du molleton entre les 2. Cousez ensuite l’ensemble. Vous aurez alors votre première semelle. Il faudra en faire de même pour la seconde semelle.
Pour le dessus du chausson, vous allez devoir découper une forme ovale. Pliez-la en 2 pour y glisser le molleton en sandwich. Vous aurez plus qu’à faire une couture en demi-lune pour fermer ce dessus. Posez ensuite ce dessus sur la semelle pour les coudre ensemble. Attention, si vous avez choisi de prendre deux demi-lunes, pour avoir 2 tissus différents, pensez que le dessus au moment de la couture sera en réalité à l’intérieur du chausson, car une fois terminé, il faudra retourner votre travail.
Reste maintenant à réaliser l’arrière du chausson. Vous devrez découper 2 rectangles. Laissez bien 1 centimètre au-dessus de la couture du haut. C’est là que vous glisserez l’élastique. Cousez donc l’arrière de ce chausson.
Pour terminer, avant de mettre l’élastique, retournez votre travail sur l’endroit, et cousez une petite bague en tissu que vous allez coudre sur le dessus du chausson. Cela va vous permettre d’y cacher le nœud de l’élastique, une fois qu’il sera en place.