Comment apaiser bebe qui pleure pendant le biberon ?

En tant que parents, il arrive parfois d’être confronté au refus catégorique de bébé à s’alimenter. Qu’il s’agisse d’une simple saute d’humeur, de pleurs ou d’un reflux, le repas est un instant privilégié d’une haute importance dans le développement de votre enfant. Mais comment apaiser ces crises et que signifient elles ?

Nous vous dévoilerons au fil de cet article les potentielles raisons de ces colères inattendues pour vous aider à calmer votre bambin quand vient le moment fatidique de lui donner le biberon.

Pourquoi un bébé pleure pendant le biberon?

Beaucoup de parents se trouvent désemparés quand leur enfant se met à pleurer pendant le biberon. Les sanglots incessants et les gesticulations soudaines peuvent à juste titre paraître alarmantes. De multiples facteurs peuvent expliquer ces réactions inattendues.

Le problème le plus fréquemment rencontré par les parents est lié au débit de la tétine. Même si le les bébés ont besoin de tétines pour plusieurs raisons. Si le lait coule trop rapidement, votre bébé peut avoir du mal à boire correctement et cela peut lui donner l’impression de s’étouffer, d’où la crise de panique. Comme chaque enfant est différents, certains préfèreront prendre leur temps tandis que d’autres feront état de leur frustration s’ils estiment le débit insuffisant.

En bref : à vous d’adapter le rythme du repas selon les réactions de bébé.

Enfin, certains troubles médicaux peuvent contribuer aux pleurs pendant le biberon : l’oesophagite ou le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui se manifestent par une sensation de brûlure ou de douleur dans la gorge, sont des affections plus courantes qu’on ne le pense et peuvent tout à faire expliquer la souffrance exprimée par le nouveau né.

Maman donnant le biberon à son enfant

Comment reconnaître l’origines des pleurs ?

Si votre bébé pleure immédiatement après avoir commencé à prendre son biberon, il est probable que ce soit lié à sa tétine ou à son débit. Dans ce cas, essayez différentes formes de tétines et ajustez le débit pour trouver la combinaison qui convient le mieux à votre bambin.

Si cependant il semble souffrir en buvant et qu’il ne parvient pas à calmer ses pleurs, alors il est fort probable qu’il souffre d’un trouble médical tel que l’oesophagite ou le reflux gastro-œsophagien.

Conseils pour aider les parents à remédier aux pleurs pendant le biberon

Il existe diverses façons d’aider votre bambin à faciliter la prise du repas sans craindre des moments difficiles avec des sanglots incontrôlables.

Vérifier la tétine du biberon et ajuster le débit

Si votre bébé pleure pendant le repas, prenez en considération la possibilité que cela soit dû à un problème technique lié à la tétine. Vérifiez si le débit est trop rapide ou trop lent, si la forme est adéquate et changez de tétines jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à votre bambin.

Essayer différentes formes de tétines

Certains bébés peuvent préférer une forme spécifique pour satisfaire leur besoin. La tétine doit être assez large ou petite selon le goût de votre bambin : plus elle est grosse, plus il sera facile pour lui de boire. Certain préféreront au contraire un débit plus mesuré. À vous d’adapter votre matériel aux besoins de bébé.

En général, les pleurs intempestifs durent quelques minutes tout au plus. mais il est important pour les parents de ne pas se laisser submerger par cette situation. N’hésitez pas à entrecouper le repas de courtes pauses entre chaque éclats de pleurs pour prendre le temps de réconforter bébé. Une position adéquate un cadre calme et habituel suffiront souvent à calmer ses sanglots.

Vous pouvez également essayer tétine en caoutchouc ou en silicone pour répondre du mieux possible à ses préférences.

Mettre en place une routine de repas

Si le résultat reste inchangé, il se pourrait que les conditions d’alimentation que vous suivez au quotidien ne conviennent pas à l’épanouissement de votre nourrisson. Des repas irréguliers ou trop expéditifs participeront à stresser votre enfant. Un nouveau né à en effet besoin de se développer dans un cadre sain et prévisible. En maintenant un rythme de repas cohérent (heures fixes), vous faciliterez son alimentation et rendrez moins probable les pleurs intempestifs.

Si vous avez l’impression que bébé redoute l’arrivée du repas, il est important d’encourager votre bambin. Même si la mauvaise alimentation de bébé peut à juste titre devenir sujet d’angoisse aux yeux des parents, essayez de vous détendre et de désacraliser ce tête-à-tête avec bébé. Votre enfant ressent votre stress et il sera bénéfique de prendre sur vous pour profiter d’un repas sans accrocs.

Consulter un médecin pour exclure les troubles médicaux

Si après avoir testé différents types de tétines les pleurs restent sans appel, il est conseillé de consulter votre médecin. Un professionnel de la santé des tout petits sera en mesure de reconnaître l’origines des pleurs et pourra diagnostiquer la présence ou non d’une atteinte telle que l’oesophagite ou le RGO.

Selon les cas, il prescrira un traitement approprié pour soulager les symptômes et favoriser un retour à une alimentation normale.

Quand les bébés commencent-ils à boire correctement ?

En règle générale, les premiers biberons sont plus difficiles car votre enfant a besoin de découvrir et d’apprivoiser progressivement cette nouvelle façon de prendre son repas. Les bébés peuvent prendre plusieurs semaines ou même des mois avant de commencer à boire correctement. Ne vous inquiétez donc pas outre mesure s’il gesticule au début.

Vous aimerez aussi...