Cours d’haptonomie : créer un lien fort avec bébé avant sa naissance

Comment prendre soin de son bébé et lui montrer son affection avant même sa venue au monde ? En tant que future mère, il est normal de s’interroger concernant les bonnes pratiques à suivre tout au long de sa grossesse. Saviez-vous cependant qu’il est possible d‘interagir avec votre et de créer du lien avec lui quand il est encore dans votre ventre ? L’haptonomie est une méthode maternelle qui consiste en une série des mouvements permettant de faire comprendre son amour à bébé.

En suivant des séances haptonomiques, apprenez à communiquer avec lui par l’utilisation de vos mains et de caresses tendres et réconfortantes. Cette pratique est tout particulièrement recommandée aux futures mamans et papas dans le but de se connecter avec leur enfant durant es neuf mois de la grossesse.

Grossesse mère et compagnon

Qu’est-ce que l’haptonomie ?

L’haptonomie aussi connue sous le nom de « science de l’affectivité« , est une pratique maternelle qui permet aux parents de communiquer avec leur bébé dans le ventre de la mère. Cette pratique est basée sur le contact sensoriel et permet aux parents de développer leur relation avec bébé.

La pratique est née en 1959 à la suite d’études sur le toucher comme moyen de communication entre les parents et bébé menées par le psychologue hollandais Frans Veldman.

En résumé, l’haptonomie est utilisée pour aider les femmes enceintes à vivre l’expérience de la grossesse plus consciemment et à s’engager avec plus d’intensité dans cette période unique. Elle peut aussi être exploitée post partum pour apprendre aux parents en difficulté à mieux comprendre les ressentis de leur bébé.

Séances d’haptonomie

Les séances d’haptonomie se déroulent entre un professionnel de la maternité, les parents et le bébé pendant la grossesse et après la naissance. Pendant ces séances, les parents apprennent des techniques haptiques visant à stimuler la communication entre eux et leur bébé. En général, il s’agit d’évènements interactif à la journée dirigés par une sage-femme ou une infirmière.

Ces séances encouragent les sentiments de communion et de compréhension mutuelle entre la mère et le fœtus. Elles peuvent incorporer un large éventail d’activités, telles que :

  • parler à voix basse au bébé
  • caresser doucement son ventre
  • chanter des berceuses pour le calmer.

Les parents peuvent également apprendre des exercices spécifiques tels que donner des massages à l’enfant ou interpréter ses mouvements dans le ventre.

Quand débuter l’haptonomie ?

Une femme enceinte peut commencer l’haptonomie à n’importe quel moment de sa grossesse, le plus tôt étant le mieux pour apprendre à connaître bébé. Il sera néanmoins plus aisé d’interagir avec lui à partir du moment ou vous commencez à ressentir ses mouvements (entre le 3ème et le 5ème mois généralement).

Comment trouver un cours d’haptonomie ?

La plupart des cliniques, hôpitaux, maisons de naissance ou encore maternités proposent à l’occasion des cours d’haptonomie à destination des nouvelles mamans et des futures mères.

Une fois les bases acquises, vous pourrez réaliser les gestes appris à la maison quand bon vous semble.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • Permet aux parents de se sentir à l’aise et plus connectés à leur bébé avant sa naissance.
  • Encourage une meilleure compréhension entre la femme enceinte et le fœtus.
  • Aident la mère à vivre sa grossesse plus consciemment et prévient la dépression pré-natale.
  • Permet aux futurs parents d’aborder l’accouchement avec plus de sérénité.

Inconvénients:

  • Le coût des sessions peut être assez élevé.
  • Les activités manuelles proposées peuvent être fatigantes pour la femme enceinte.

Conclusion

L’haptonomie est une pratique qui aide les parents à créer un lien fort avec leur bébé avant sa naissance. Les séances d’haptonomie peuvent être très bénéfiques pour la femme enceinte et pour les futurs parents, car elles encouragent une meilleure compréhension et communauté entre eux.

Vous aimerez aussi...