A partir de quel âge choisir une chaise haute ?

Avant de voir à partir de quel âge vous pourrez installer votre bébé dans une chaise haute, vous devez prendre conscience de l’importance qu’elle a dans la vie de bébé, ainsi que des règles de sécurité à appliquer en toute circonstance.

Pourquoi l’achat d’une chaise haute est important ?

Vous pourriez vous dire qu’une chaise haute ne sert à rien d’autre que d’asseoir votre bébé. Pourtant, cet équipement de puériculture est véritablement une pièce maitresse dans la sociabilité de bébé. 

  • C’est grâce à elle que bébé va commencer à apprendre les codes, en regardant comment vous vous comportez à table. Même si au début il va manger avec ses doigts et en mettre partout, il va pouvoir apprendre petit à petit. Il arrivera ainsi à tenir ses couverts et à s’en servir, à force d’observer et de mettre en pratique.
  • S’il voit qu’il a sa place à table et qu’il partage sur ce qu’il s’est passé dans la journée, à sa manière, il va  progressivement se mettre à babiller, puis progressivement il va apprendre des mots de manière naturelle.
  • La chaise-haute va également servir de table d’activité. Il va s’exercer du point de vue de la manipulation, que ce soit avec les aliments, des cubes d’activité ou de la pâte à modeler.

Être à hauteur de table, c’est donc une étape plus qu’importante !

À partir de quel âge choisir une chaise haute ?

Normalement, dès que bébé est capable de se tenir assis avec un soutien, vous pouvez installer votre bébé dans une chaise-haute. Toutefois, il existe aujourd’hui des modèles de chaise-haute qui possèdent un dossier inclinable. Il est donc possible d’installer un bébé qui ne tient pas encore cette position. Par contre, cela ne doit être que sur un laps de temps relativement court. Par exemple, vous pouvez le mettre dedans durant un quart d’heure, si votre enfant souffre de reflux. Ne le laissez pas plus longtemps car au-delà, la position sera beaucoup trop inconfortable pour lui. 

Comment installer bébé dans sa chaise haute ?   

Étant donné que bébé va se trouver en hauteur, vous devez être particulièrement vigilant. Une chute pourrait être dramatique. C’est pour cela que bébé doit toujours :

  • être attaché dans sa chaise haute
  • sous surveillance
  • éloigné d’une table ou d’un mur, pour éviter qu’il pousse sur ses pieds et fasse basculer sa chaise
  • dans une chaise haute dont les freins ont été enclenchés

Vous aimerez aussi...