Bébé 2 ans ne veut plus dormir dans son lit

Votre enfant rejoint votre lit en catimini ou refuse carrément d’aller se coucher ? Pourquoi fait-il cela et comment remédier à cette situation ? Nous allons répondre à vos questions, afin que vous puissiez retrouver un sommeil de qualité. 

Pourquoi bébé ne veut plus dormir dans son lit ? 

Avant toute chose, assurez-vous que votre enfant ne soit pas malade. Les réveils et les pleurs au milieu de la nuit peuvent être le signe d’une otite. 

Néanmoins, la plupart du temps, bébé boude son lit parce qu’il a fait un cauchemar. Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand-chose face aux terreurs nocturnes, à part rassurer votre enfant, lorsqu’il se met à pleurer. S’il ne s’agit de terreurs nocturnes, les cauchemars peuvent être liés à une journée stressante, riche en émotions. Peut-être aussi qu’il n’a pas eu le loisir de se défouler. Si cela se reproduit, pensez à noter ce qui s’est passé dans la journée. Cela sera d’une bonne indication.

Enfin, peut-être que votre enfant de 2 ans ne veut pas rester dans sa chambre, car il veut dormir dans un lit de grand, pour faire comme papa et maman. Alors s’il est encore dans un lit bébé, tentez de le mettre dans un plus grand lit. 

Comment apprendre à son bébé à dormir seul dans un lit de grand ? 

Maintenant que vous en savez plus sur les raisons qui empêchent votre bébé de dormir dans son lit, il est temps de voir ce que vous pouvez faire pour y remédier. Nous allons donc vous donner quelques conseils. 

  • Instaurez une routine avec la douche, le pyjama, le brossage de dents et une petite histoire, avant de le mettre dans son lit avec un petit câlin.
  • Achetez une veilleuse, si vous suspectez que votre enfant a peur du noir.
  • Vérifiez bien la présence de doudou dans le lit. Il serait dommage qu’il se réveille à cause de son absence.
  • Calez le lit contre un mur et mettez une barrière de lit de l’autre côté, pour éviter qu’il chute de son lit, sans quoi il ne voudra plus rester sous sa couette.

Alors évidemment, il est fort probable que cela ne se résolve pas en un coup de baguette magique. Il va donc falloir vous armer de patience et de fermeté. Alors s’il vient dans votre lit, et même si cela vous fait de la peine, ramenez-le dans le sien. 

Vous aimerez aussi...