Comprendre les douleurs pelviennes pendant la grossesse : un guide complet

Au cours des neuf mois de grossesse, l’abdomen subit d’importants changements, ce qui en fait un lieu commun pour toute une série de douleurs différentes. Celles-ci peuvent être inoffensives ou alors elles peuvent indiquer des problèmes obstétriques graves. D’autres peuvent n’avoir aucun rapport avec la grossesse. Ici, nous vous éclaircissons sur les différents types de douleurs pelviennes qui peuvent survenir pendant la grossesse.

Les douleurs pelviennes : un mécanisme basique au cours du premier trimestre d’une grossesse

Femme enceinte triste

Dès le début de la grossesse, une femme peut ressentir une sensation de pesanteur dans le bas-ventre due à l’augmentation de la taille de l’utérus, à son redressement et son déplacement vers le haut de la zone abdominale. Cela peut entraîner la compression des organes voisins, comme la vessie et l’intestin, ce qui provoque des spasmes et une gêne pelvienne dispersée au cours du premier trimestre.

Par ailleurs, notez que les douleurs pelviennes ressenties au cours des premières semaines de gestation peuvent également être causées par les ligaments et les muscles qui soutiennent l’utérus, qui peuvent être mis à rude épreuve en raison de l’augmentation du poids de l’utérus. Ces symptômes ne sont pas préoccupants.

Aussi, pendant la grossesse, la croissance de l’utérus entraîne un déplacement du centre de gravité du corps, ce qui provoque un déséquilibre. À mesure que la grossesse progresse, l’utérus tire sur les ligaments ronds, qui le relient à chaque côté de l’abdomen et le maintiennent vers l’avant. Ce qui provoque des douleurs dans la région de l’aine.

Ce phénomène est dû aux hormones de grossesse, comme la relaxine, qui provoquent l’étirement des ligaments en prévision de l’accouchement. En conséquence, le bassin devient hyper-mobile, ce qui entraîne une gêne ou une douleur. Pour y remédier, le gynécologue recommande à la femme enceinte de se reposer et de se coucher sur le côté gauche. Pour ce type de douleur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Douleurs pelviennes : une fausse couche ?

femme qui a des douleurs au niveau de la région pelvienne

Au début de la grossesse, une douleur dans la région pelvienne peut être le signe d’un problème plus grave, comme une fausse couche. En effet, d’après les professionnels de la médecine, le détachement de l’œuf pendant cette période peut provoquer des saignements et des contractions plus intenses que les contractions menstruelles, ce qui entraîne l’élimination du produit de la grossesse.

Par conséquent, si l’on ressent des douleurs dans le bas-ventre semblables à des crampes menstruelles, il est conseillé de consulter un médecin, surtout si elles sont accompagnées de saignements.

Grossesse extra-utérine : une cause des douleurs pelviennes ?

grossesse extra-utérine

Au cours du premier trimestre, les douleurs pelviennes peuvent être dues à une autre cause potentielle, telle qu’une grossesse extra-utérine. Ce type de grossesse survient lorsque l’ovule est fécondé et commence à se développer en dehors de l’utérus, notamment dans les trompes de Fallope.

Il est essentiel de noter qu’une grossesse extra-utérine est une situation d’urgence qui peut provoquer une hémorragie interne si elle n’est pas traitée. Il est donc fortement recommandé de consulter un médecin en cas de douleurs pelviennes intenses au cours du premier trimestre.

Les douleurs pelviennes du troisième trimestre

Si une femme enceinte ressent une douleur pelvienne soudaine qui ne peut être soulagée par le repos, les antispasmodiques ou le Doliprane, il est essentiel de consulter un médecin. Cette douleur peut être le signe avant-coureur d’une complication grave de la grossesse, comme un hématome rétroplacentaire. Elle peut aussi signifier le début du travail, qui nécessite une visite à la maternité, quelle que soit la durée de la grossesse.

Vous aimerez aussi...