Tout savoir sur la méthode MEDEK – CME : définition et utilisations

Les enfants qui souffrent d’une déficience motrice ont besoin de plus qu’un simple régime thérapeutique pour retrouver leur mobilité et se développer de manière optimale. Développée par le physiothérapeute chilien Ramon Cuevas il y a presque 50 ans, la méthode Medek offre un traitement dynamique unique pour stimuler le développement moteur infantile. La mise en œuvre d’exercices CME ou Cuevas MEDEK Exercise permet à l’enfant de profiter d’une stimulation intense et variée grâce au suivi d’un praticien certifié.

Quels sont les bienfaits générés par la méthode MEDEK et comment la mettre en oeuvre ? Vous saurez tout à la fin de cet article.

Enfant et sa mère

Méthode Medek : Origines et Principes

La méthode Medek ou « Méthode Dynamique de Stimulation Cinétique » est une thérapie de rééducation physique développée dans les années 1970. Elle a pour but d’aider les enfants souffrant de déficiences motrices en exerçant le cerveau à contourner les lésions existantes et en stimulant les zones concernées. Cette pratique innovante s’adresse aux enfants plus de 3 mois et est recommandée dès l’apparition de troubles moteurs.

Cette méthode ingénieuse fut développée en 1971 par le physiothérapeute chilien Ramon Cuevas et s’impose depuis comme une thérapie efficace pour lutter contre les troubles de la motricité chez l’enfant. Son but était de créer une méthode thérapeutique dynamique basée sur la stimulation et l’apprentissage.

La méthode Medek repose principalement sur des séances ludiques qui exercent les notions de gravité, d’équilibre ou encore de reflex musculaires.

Comment fonctionne la méthode Medek?

CME (Cuevas MEDEK Exercise): Les exercices dynamiques de la méthode Medek

On parle de CME pour désigner l’ensemble des exercices pratiques exploitables par le kinésithérapeute pour développer les facultés psychomotrices de l’enfant.

Cette thérapie de rééducation motrice exige une collaboration sans faille entre le praticien, les parents et l’enfant. Chaque séance peut durer entre 10 minutes (pour les jeunes enfants) et 30 minutes (pour les plus âgés) pendant lesquelles l’enfant devra effectuer différents exercices et positions adaptés à son développement.

Le praticien établit au cas par cas des séances stimulantes qui, à force de répétitions, forcent le système nerveux à faire preuve de résilience malgré les séquelles. Au début de l’accompagnement, le kiné cherche dans un premier temps à forcer le mouvement qui pose problème afin d’activer le système nerveux. Puis, il accompagne l’action recherchée en essayant séance après séance de développer une autonomie posturale totale.

Les parents sont également invités à participer à la séance et à encourager leur enfant pendant le traitement afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Et il est courant que le professionnel de la santé partage avec ces derniers un plan d’entraînement à suivre à la maison.

La méthode MEDEK est tout particulièrement indiquée pour les enfants qui ne parviennent pas à effectuer certains gestes sans aide extérieur, comme par exemple le fait de marcher de façon autonome. La mise en œuvre de cette technique permet aux enfants d’effectuer des mouvements de plus en plus complexes et adaptés à leurs besoins quotidiens, notamment en termes de coordination, posture, équilibre et force musculaire.

Les différentes positions et exercices utilisés dans la méthode CME

La méthode Medek se compose de plusieurs exercices visant à améliorer les capacités motrices de l’enfant, telles que:

  • mouvements passifs : où le praticien guide les mouvements des membres de l’enfant dans le but d’encourager une réponse nerveuse.
  • mouvements actifs : qui consistent à demander à l’enfant de bouger ses membres pour exercer sa motricité.
  • exercices posturaux simulants : comme marcher ou courir.
  • exercices d’amplitude articulaire pour renforcer les muscles et améliorer l’amplitude de mouvement.

Les exercices et postures propres à MEDEK se comptent par centaines. Leur utilisation dépend des besoins spécifiques du patient.

Les réactions du corps et du cerveau pendant les séances

Lorsque l’enfant se concentre sur un exercice stimulant, cela provoque une cascade de réactions nerveuses dans les aires motrices primaires, accessoires et associatives du cortex cérébral.

Cette stimulation active le système nerveux central, ce qui entraîne une augmentation rapide des capacités motrices à court terme tout en encourageant le développement des connexions entre le corps et le cerveau à long terme.

Les avantages de Medek pour le développement moteur des enfants

infographie, méthode medek
  • Amélioration de la motricité fine et globale
  • Renforcement des muscles et amélioration de l’équilibre
  • Accélération du développement moteur et cérébral chez les enfants atteints de déficience motrice

Le but de la méthode Medek est donc d’entraîner le cerveau et de le stimuler pour qu’il accorde plus d’attention aux régions régions touchées par un retard moteur. Il s’agit d’une approche unique de la physiothérapie qui a fait ses preuve au fil des cas traités. Et bien qu’elle se concentre sur des principes de rééducation physique, cette approche influence aussi le bien-être mental et psychologique des enfants touchés.

Vous aimerez aussi...