Les fruits de mer pendant la grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Comme nous le savons, une grossesse implique un changement de régime alimentaire chez la femme. De nombreux aliments sont prescrits, d’autres doivent consommer avec modération. Les fruits de mer font partie de ces aliments dont il est délicat de savoir s’ils sont bons à consommer ou non pendant la grossesse. Selon la façon dont ils sont préparés ou leur niveau de fraîcheur, chaque fruit de mer peut représenter un risque.

Prenez vos précautions pendant la grossesse

Plat de trois crevettes dans une assiette grise
Plat de crustacés, déconseillé aux femmes enceintes.

Les fruits de mers peuvent être consommés lorsque vous êtes enceinte, mais avec modération. Bien évidemment, il est prohiber de consommer tout aliment crus, vous risqueriez une infection. Néanmoins, si vous les consommés cuits et avec modération, le danger sera inexistant, prenez tout de même garde, les fruits de mer et poissons comportent une certaine quantité de mercure, pouvant retarder le développement neurologique du fœtus. Afin de bénéficier de tous les nutriments qu’apportent les produits de la mer, il vous est possible de manger un repas à base de ces produits une à deux fois par semaine, s’ils sont préparés convenablement. 

En effet, les fruits de mer sont bourrés de bienfaits :

  • Vitamines
  • Minéraux
  • Acides gras
  • Ainsi que des protéines

Tous ces nutriments sont essentiels à une alimentation équilibrée, et par extension au bon développement de votre bébé. La surconsommation de fruits de mer par la femme enceinte peut entraîner la listériose. Il s’agit d’une maladie pouvant avoir des conséquences graves sur le fœtus si contractée pendant la grossesse. D’autres infections peuvent être contractées à la suite d’une consommation de fruits de mer ou des poissons contaminés, comme la toxoplasmose ou l’hépatite A. 

Ces infections sont la cause de malformation du fœtus, afin d’éviter tout problème irréversible, vous vous devez d’être vigilants. 

Quels sont les fruits de mer interdit pendant la grossesse

Assiette de fruits de mer présentée avec des herbes et du citron vert
Fruits de mer divers.

En réalité, malgré les idées qui circulent, aucun fruit de mer n’est réellement interdit pour une femme enceinte. Ce qui l’est en revanche c’est de les consommer crus, tout comme c’est interdit pour la viande. La femme enceinte a donc la possibilité de manger des crustacés comme les crevettes ou le homard, il est possible de les déguster cuits, réduisant toutes traces de bactéries potentielles. Les coquillages eux, pour être consommer doivent impérativement être frais et cuits à point. 

Le seul fruit de mer que vous pouvez bannir est l’huître, se consommant habituellement crues. Certaines recettes vous permettent de consommer l’huître ou encore les moules cuitent au four par exemple, et dans ce cas veillez à ne pas en consommer de trop.

Comment manger des fruits de mer quand on est enceinte

Crevettes cuites, permettant à la femme enceinte de les consommer.

Par exemple, si vous souhaitez manger des crevettes lors d’un repas, il vous suffit de les acheter bien fraîches et de bien les faire cuire, vous pouvez demander à votre poissonnier des conseils sur la cuisson de vos crevettes et autres fruits de mer. Vous pouvez notamment, après les avoir décortiqués, les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou avec une noisette de beurre. Le produit sera cuit dès lors que la chair est colorée. 

Encore une fois, fraîcheur et cuisson sont indispensable pour pouvoir consommer vos fruits de mer. Assurez-vous que votre fournisseur soit de confiance et qu’il vous vend des produits de qualité, conservés dans les normes d’hygiènes en vigueur. Pour être sûr, vous pouvez acheter vos fruits de mer vivants, vous aurez la main sur leur conservation et leur préparation du début à la fin. 

 

Les fruits de mer, ainsi que d’autres aliments variés comme la mozzarella ou le saumon, sont à consommer avec précaution, il est nécessaire de se renseigner au préalable lorsque vous attendez un enfant. Il se peut que vous découvriez que certains aliments ne sont peut-être pas si bons lors d’une grossesse.

Vous aimerez aussi...