Pourquoi bébé a le hoquet ?

Pourquoi bébé a le hoquet ?

Le hoquet chez un bébé n’est pas quelque chose de rare. Sachez que même dans le ventre de maman, le fœtus peut déjà avoir le hoquet en avalant du liquide amniotique. Alors ne stressez pas !

Qu’est-ce que le hoquet ?

Comme pour un adulte, le hoquet correspond à une absorption d’air, de manière brutale et en trop grande quantité. Cet air va gonfler l’estomac et comprimer le nerf qui contrôle le diaphragme. Celui-ci va alors se contracter et va même faire vibrer les cordes vocales. C’est pour cela, que vous entendrez ce son si particulier, quand la glotte se referme à chaque spasme. C’est totalement involontaire et donc impossible à contrôler. 

Vous l’aurez compris, cela a plus de chance de survenir après un repas, et notamment si bébé est nourri au biberon. Cela peut aussi arriver si bébé est trop stimulé. Évitez donc de trop l’énerver, si votre tout-petit est sensible au hoquet. Cela lui évitera d’avaler de l’air. 

Encore une fois, cela n’a rien de grave et ce n’est absolument pas douloureux. Vous devez aussi savoir, que bébé est encore en cours de fabrication. Les muscles sont donc immatures. Il n’est pas rare alors que votre nourrisson régurgite lors d’une crise de hoquet, car le clapet au niveau de l’œsophage, n’est pas encore pleinement fonctionnel. 

Comment faire passer le hoquet de bébé ? 

En règle générale, une crise de hoquet va durer environ une demi-heure. Vous aurez juste à patienter. Si cela énerve votre bébé, qui se met alors à pleurer, prenez-le tout simplement dans vos bras. Pour l’apaiser encore plus, vous pouvez lui chanter une berceuse. Peut-être celle, que vous lui chantiez déjà quand il était dans le ventre. Si vous souhaitez le bercer en plus, posez le contre votre poitrine et sa tête posée sur votre épaule. Il est important qu’il reste bien droit pour, que la position soit la plus agréable possible. 

Par contre, vous pouvez avoir quelques gestes en prévention, comme :

  • Lui faire faire son rot après son biberon.
  • Choisissez bien la bonne vitesse au niveau de la tétine. Si le débit est trop rapide, bébé va inévitablement avaler de l’air.
  • Toujours au niveau du biberon, inclinez-le bien pour que la tétine soit bien remplie de lait et pas d’air. 
  • L’installer en position buste surélevée durant un quart d’heure après le repas, que ce soit dans vos bras, dans un transat ou une chaise haute avec siège inclinable. 

Vous aimerez aussi...