Pourquoi bébé tire la langue ?
Vous l’aurez très certainement remarqué, et c’est d’ailleurs pour cela que vous vous renseignez dessus : un bébé tire souvent la langue. Dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal, mais il arrive parfois que cela soit un peu plus gênant. Votre bébé tire-t-il sa langue simplement par réflexe, pour s’amuser, pour aller à la découverte de nouvelles expériences, ou plutôt pour exprimer une douleur qui pourrait s’avérer être un signe de maladie ? Qu’il s’agisse de la traduction d’un besoin, de mimétisme ou de l’expression d’un inconfort, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article… garanti sans langue de bois !
Sommaire
Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter lorsque bébé sort beaucoup sa langue
Bébé vous parle : “s’il te plaît, occupe-toi de moi !”
Avant de vous inquiéter, il est bon de savoir qu’il est normal qu’un bébé sorte beaucoup sa langue, et cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a plein de raisons qui amènent un bébé à tirer la langue. Toutefois, sachez que cela constitue un mode de communication à part entière puisque ces expressions buccales appellent à une interaction entre le bébé et les parents, qui contribue à renforcer le lien d’attachement. En quelque sorte, bébé vous demande que vous lui accordiez ce moment présent.
Par réflexe
L’allaitement au sein et le fait de donner le biberon engendre chez bébé des réflexes, et tirer la langue en fait partie. C’est un réflexe de succion tout à fait normal, induisant la recherche active du sein ou de la tétine par le bébé : c’est le réflexe de « fouissement ». Aussi, de sa naissance à ses 5 mois environ, il a tendance à tourner la tête en direction d’un stimuli (une sollicitation extérieure) effectué au niveau de la joue et de la bouche, le tout de manière inconsciente, puisqu’il s’attend à être nourri. Bébé peut agir ainsi pour vous faire part de sa sensation de faim.
Par ailleurs, le stade oral, indissociable du développement de l’enfant, doit être pris en compte. A partir de sa naissance et jusqu’à ses 9 mois en moyenne, bébé est en plein dans sa « phase orale », ce qui signifie que sa bouche lui sert de moyen d’exploration. Ainsi, votre tout-petit découvre le monde à sa manière, c’est-à-dire en portant tout à sa bouche, et développe ainsi son immunité en se créant des anticorps indispensables. Encore une fois, un bébé qui tire la langue dans ce contexte ne doit pas être source d’angoisse pour les parents.
Enfin, le développement de la motricité linguale ainsi que de la motricité buccale constitue les prémices de l’acquisition du langage. Par réflexe donc, bébé fait de plus en plus de mouvements de bouche, tire la langue, voire cherche à l’attraper avec ses mains. Rien d’alarmant, bien au contraire !
Par imitation
C’est aux alentours de 2 mois que les bébés commencent à agir par mimétisme. Par conséquent, si vous lui tirez la langue à partir de cet âge, il y a de grandes chances qu’il essaye de faire de même. En plus de cela, tirer la langue fait partie des actions les plus faciles à imiter pour un bébé. Attendez-vous à le voir réitérer souvent cette expérience, étant donné que cela ne lui demande que très peu d’efforts : pas besoin de dents, ni de savoir parler…! Alors avant de vous inquiéter, essayez de trouver qui lui apprend toutes ces clowneries et tentez d’apaiser bébé s’il est turbulent.
Pour explorer son corps
Dès la naissance, bébé a besoin de se découvrir avant même de pouvoir commencer à appréhender le monde qui l’entoure, en tirant la langue, en touchant, en criant… De ce fait, dans la majorité des cas où un bébé va faire quelque chose avec son visage, ses mains ou encore ses pieds, c’est pour découvrir comment fonctionne son propre corps. Il ne faut pas oublier qu’il doit assimiler de nombreuses choses et qu’il a tout à apprendre, y compris la façon dont il est fait !
Le bavage, autre cause de sortie de langue
Il est possible que bébé tire la langue et produise de la salive visible sur son menton (autrement dit, qu’il bave). Ce phénomène s’appelle… le bavage ! Il s’agit d’une action tout à fait naturelle, destinée à disparaître vers l’âge de 3 ou 4 ans. Passé cet anniversaire, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre si votre tout-petit poursuit son bavage.
La poussée dentaire explique que bébé tire la langue
Autre explication possible au fait que bébé tire la langue : la poussée dentaire ! Un nourrisson qui fait ses dents ne traverse pas une période agréable. La poussée dentaire fait mal à bébé et laisse les parents bien souvent désemparés car impuissants à la souffrance de leur enfant. Dans ce cas, c’est l’hypersécrétion de salive qui va gêner bébé et lui faire tirer la langue. Câlinez-le, apaisez-le et n’hésitez pas à lui donner un anneau froid à mâchouiller spécialement destiné à cet usage, bébé cessera de sortir souvent sa langue lorsque la poussée dentaire sera derrière lui.
Bébé tire la langue pour d’autres raisons
Parfois, lorsque votre enfant tire la langue, c’est le signe qu’il n’est pas très en forme. Vous pouvez vous interroger et vous rendre avec bébé à une consultation chez le pédiatre à partir du moment où sa langue reste longtemps sortie. Des mouvements buccaux ne sont pas alarmants, contrairement à une bouche en permanence ouverte et une langue constamment à l’extérieur, potentiellement signes d’une hypotonie labiale ou linguale (un manque de tonicité des lèvres ou de la langue). Si tel est le cas, pas de panique, un suivi par un ergothérapeute constituera une solution efficace pour tonifier la musculature faciale de bébé. En outre, certaines pathologies entraînent systématiquement une sortie de langue de bébé, aussi mieux vaut-il les connaître afin de ne pas s’alarmer sans raison et vous générer une forte montée de stress.
Rhume
Adultes comme enfants, en hiver, tout le monde peut être amené à souffrir du rhume. Dans cette situation, bébé va être fortement gêné par son nez obstrué et va donc respirer par la bouche, ce qui va inévitablement faire sortir sa langue ! Il est alors important de le moucher régulièrement pour le soulager et bien penser à le faire plus souvent boire afin que sa bouche et sa langue ne se dessèchent pas trop. Il est préférable d’aller consulter un médecin pour faire partir rapidement la maladie, mais aussi pour éviter de potentielles complications. Si votre nourrisson commence à avoir mal à la gorge, il se peut qu’il souffre d’une rhinopharyngite.
Muguet
Cette cause est plus rare, mais cela peut être le signe d’une infection : le muguet, aussi appelé candidose. Elle est causée par un champignon, le candida albicens, bien souvent présent dans la bouche de bébé sans l’impacter pour autant. Par moments, ce champignon se développe (n’oublions pas que bébé est en pleine création de son système immunitaire) et provoque l’infection. Il peut se résorber de lui-même en quelques jours. Si votre bébé tire la langue et que vous pouvez y apercevoir des tâches blanchâtres, c’est peut-être du muguet. N’hésitez pas à contacter votre médecin pour bénéficier d’un traitement adapté et efficace.
RGO
Si votre enfant souffre de reflux gastro-œsophagien, il est fort probable que vous observiez qu’il tire fréquemment la langue, qu’il salive beaucoup et mâchouille dans le vide. Pour l’instant, aucune explication n’a été trouvée pour justifier cette réaction. Cette cause est plus douloureuse et mérite plus votre attention que celles évoquées ci-dessus. Il y a d’autres signes qui peuvent vous alerter, comme le fait que votre bébé régurgite souvent en petites quantités après les repas, ou encore le fait qu’il ait tendance à pencher sa tête vers l’arrière, qu’il déglutisse beaucoup… Là encore, une consultation pédiatrique s’impose, avant que bébé témoigne de son inconfort à travers un refus de manger.
Trisomie 21
Il y a, chez les bébés atteints de trisomie 21, un phénomène appelé la macroglossie. Il repose sur le principe qu’un bébé atteint de cette pathologie possède parfois une langue plus grande que les autres bébés. Il est donc normal qu’il la sorte fréquemment.
Bébé tire la langue ? Profitez-en pour l’observer !
Bébé vous montre régulièrement sa langue ? Saisissez cette belle opportunité pour l’observer sous toutes les coutures ! Comme chez les adultes, la langue est un indicateur de santé intéressant, et les variations de couleur ou d’apparence qu’elle peut connaître sont généralement révélatrices :
- la langue est rouge et humide : tout va bien !
- la langue est striée : pas de panique, là encore, tout va bien ! Surveillez toutefois l’hygiène bucco-dentaire de votre petit car ces stries sont un environnement idéal pour les bactéries de tous types.
- la langue est blanche et semble sèche : chez les nourrissons, une langue blanche et sèche traduit souvent une évolution de la composition de la salive. Cela peut être dû à un accès de fièvre, à la prise de médicaments ou encore… à un dépôt de lait ! Chez les plus grands, une langue présentant ces caractéristiques est fréquemment un élément indiquant une hygiène bucco-dentaire quelque peu défaillante, à retravailler avec votre enfant.