Pourquoi bébé tire la langue ?

Pourquoi bébé tire la langue ?

Vous l’aurez très certainement remarqué, et c’est d’ailleurs pour cela que vous vous renseignez dessus : un bébé tire souvent la langue. Dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal, mais il arrive parfois que cela soit un peu plus gênant.

Quand bébé tire la langue pour découvrir ? 

La plupart du temps, c’est plutôt bon signe lorsqu’un bébé tire la langue. Vous allez vite vous en rendre compte, en poursuivant votre lecture. Vous pouvez donc vous rassurer. En tout cas, il est bien normal de se poser une multitude de questions, si vous êtes de tous nouveaux parents. Alors, pourquoi votre bébé peut-il bien vous tirer la langue ?

  • parce qu’il a faim. C’est très fréquent chez les bébé allaités qui réclament le sein. 
  • par imitation. Si vous lui tirez la langue à partir de ses 2 mois, il risque de faire de même. Vous devez aussi savoir que si un inconnu tire la langue à votre bébé, avant même de lui parler, lorsque votre enfant le recroisera plus tard, il va automatiquement lui tirer la langue. C’est signe qu’il l’aura reconnu. 
  • par découverte de sa bouche et des goûts

Quand bébé tire la langue et que ce n’est pas normal  

Parfois lorsque votre enfant tire la langue, c’est le signe qu’il n’est pas très en forme. C’est notamment le cas, d’une pathologie très fréquente chez les enfants : le rhume ! Forcément, si son nez est bouché, il va être obligé de respirer par la bouche et inévitablement, sa langue va sortir. Il risque de demander beaucoup à boire, car sa langue et sa bouche vont se dessécher au contact de l’air. S’il ne réclame pas de lui-même, vous devrez lui présenter plus régulièrement le sein ou un biberon d’eau, en fonction de la manière dont bébé est nourri. Il est également possible qu’il commence à avoir mal à la gorge. Cela peut d’ailleurs aller de pair avec la rhinopharyngite. 

Si votre enfant souffre de reflux Oeso-Gastrique, il est fort probable que vous observiez qu’il tire fréquemment la langue, et même qu’il salive. Pour l’instant, aucune explication n’a été trouvée pour ce geste. 

Plus rarement, cela peut être le signe d’une maladie : Le muguet. Sa langue sera alors blanchâtre et due à un champignon. N’hésitez pas à consulter votre médecin. 

Chez les enfants porteurs de trisomie 21, c’est normal qu’ils sortent fréquemment la langue, car celle-ci est plus volumineuse que pour les autres bébés. C’est ce qu’on appelle scientifiquement la macroglossie. 

Vous aimerez aussi...