Pourquoi bébé tire la langue ?

Vous l’aurez très certainement remarqué, et c’est d’ailleurs pour cela que vous vous renseignez dessus : un bébé tire souvent la langue. Dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal, mais il arrive parfois que cela soit un peu plus gênant. Votre bébé tire-t-il sa langue simplement par réflexe, pour s’amuser, ou pour aller à la découverte de nouvelles expériences, ou plutôt pour exprimer une douleur qui pourrait s’avérer être un signe de maladie ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter lorsque bébé sort beaucoup sa langue.

bébé tire la langue

Avant de vous inquiéter, il est bon de savoir qu’il est normal qu’un bébé sorte beaucoup sa langue, et cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a plein de raisons qui amènent un bébé à tirer la langue.

Par réflexe 

Lors de l’allaitement, certains enfants prennent des réflexes, et tirer la langue en fait partie. C’est un réflexe de succion innée tout à fait normal, induisant la recherche active du sein ou de la tétine par le bébé : c’est le réflexe de « fouissement »

Par imitation

C’est aux alentours de deux mois que les bébés ont tendance à commencer à imiter. Donc si vous lui tirez la langue à partir de ses 2 mois, il y a de grandes chances pour qu’il risque de faire de même. En plus de cela, tirer la langue fait partie des actions les plus faciles à imiter pour un bébé. C’est pourquoi il risque de le faire souvent, étant donné que cela ne lui demande que très peu d’efforts : pas besoin de dents, ni de savoir parler…! Alors avant de vous inquiéter, essayez de trouver qui lui apprend toutes ces clowneries et essayez de calmer bébé s’il est turbulent

Pour explorer

Dès la naissance, bébé à besoin de se découvrir avant même de pouvoir commencer à appréhender le monde qui l’entoure, en tirant la langue ou en criant… De ce fait, la plupart du temps ou un bébé va faire quelque chose avec son visage, ses mains, ou encore ses pieds, c’est pour découvrir comment fonctionne son propre corps. Il ne faut pas oublier qu’il ne sait rien, il a tout à apprendre.

Bébé tire la langue pour d’autres raisons

Parfois, lorsque votre enfant tire la langue, c’est le signe qu’il n’est pas très en forme.

Rhume

En effet, de nombreux enfants souffrent souvent du rhume. Dans cette situation, le bébé va avoir le nez bouché et va donc respirer par la bouche ce qui va inévitablement faire sortir sa langue ! Vous devez donc faire plus souvent boire votre bébé afin que sa bouche et sa langue ne se dessèchent pas trop. Il est préférable d’aller consulter un médecin pour faire partir rapidement la maladie. Si votre nourrisson, commence à avoir mal à la gorge, il se peut qu’il souffre d’une rhinopharyngite.

Muguet

Cette cause est plus rare, mais cela peut être le signe d’une maladie : le muguet. C’est une infection causée par un champignon qui se résorbe parfois d’elle-même en quelques jours. Si votre bébé tire la langue et que vous pouvez y apercevoir des tâches blanchâtres, c’est peut-être du muguet. N’hésitez pas à contacter votre médecin pour avoir un traitement adapté et efficace.

RGO

Si votre enfant souffre de reflux gastro-œsophagien, il est fort probable que vous observiez qu’il tire fréquemment la langue, et même qu’il salive. Pour l’instant, aucune explication n’a été trouvée pour ce geste. Cette cause est plus douloureuse et plus sérieuse que les causes évoquées ci-dessus. Il y a d’autres signes qui peuvent vous alerter, comme le fait que votre bébé régurgite souvent en petite quantité après les repas, s’il a tendance à pencher sa tête vers l’arrière et s’il ravale beaucoup… Parlez-en à son médecin. 

Trisomie 21

Il y a, chez les bébés atteints de trisomie 21, un phénomène appelé la macroglossie. Il repose sur le principe qu’un bébé atteint de cette pathologie possède parfois une langue plus grande que les autres bébés. C’est donc normal qu’ils sortent fréquemment la langue, car celle-ci est plus volumineuse

Vous aimerez aussi...