Le bénéfice des activités manuelles pour les enfants

Vous n’êtes pas très manuel. De ce fait, vous n’en proposez pas forcément à vos enfants. Et pourtant, vous devriez essayer. Nous vous expliquons pourquoi. 

Les 5 bénéfices majeurs des activités manuelles 

Le premier point fort des activités manuelles est somme toute assez basique. Cela va stimuler la créativité et l’imagination de votre enfant. Et l’idéal, ce serait même de lui demander de vous expliquer ce qu’il compte réaliser en étapes, avant même qu’il ne commence. Cela va lui apprendre à confronter son point de vue, et chercher la meilleure solution pour améliorer la chose ou garantir son succès. 

Une fois que votre enfant va se lancer dans son activité, cela va lui demander de la concentration. S’il ne l’est pas suffisamment, cela va lui apprendre que c’est plus compliqué de réussir ainsi, comme beaucoup de choses dans la vie, dont à l’école. 

Nous n’en avons pas forcément conscience au début, mais les activités manuelles peuvent être d’une grande aide pour comprendre certaines notions complexes. D’ailleurs, elles sont toujours utilisées pour les plus grands au collège et au lycée, notamment pour les matières de physique et de chimie. 

Créer peut aussi donner l’accès à la culture, en reproduisant ou revisitant certaines œuvres. 

Enfin, une activité manuelle peut être réalisée à plusieurs. Cela peut donc amener les enfants à travailler ensemble. 

Quelles activités manuelles proposer à son enfant ?

Comme vous venez de le voir, faire une activité manuelle avec un enfant peut être très bénéfique. Reste maintenant à lui proposer quelque chose qui va l’intéresser et que cela soit à son niveau, sans l’exposer au danger.

Si vous faites des activités créatrices, vous pouvez lui proposer de revisiter un tableau célèbre ou pourquoi pas un monument. Pour que cela soit ludique, vous pouvez lui proposer plein de matériaux différents. Alors, vous n’êtes pas obligé de dévaliser les magasins d’art créatif. Vous pouvez aussi profiter de vos promenades pour récupérer des choses dans la nature.

Si vous aimez le manuel, vous aurez certainement des choses à proposer. Cela peut être de la poterie, du bricolage (comme fabriquer une cabane à oiseaux), de la couture, des cartes de vœux, …

Vous pouvez acheter des livres notamment pour apprendre ensemble l’origami ou suivre les fêtes de l’année et trouver des activités en lien sur internet. Il est possible de créer un Père Noël avec des rouleaux de papier toilette par exemple. 

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez vous laisser guider par des kits prévus à cet effet, comme le propose Pandacraft. 

 

Vous aimerez aussi...