Le rapport des enfants aux animaux

La plupart des personnes, qui ont eu la chance d’avoir un animal de compagnie étant petit, s’en souviennent encore. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi les enfants sont-ils si complices avec les animaux ?

Si vous posez la question à un scientifique, il vous répondra que le lien entre les petits et les animaux serait en lien avec nos origines. Comme à l’image d’aujourd’hui où les singes se caressent et se papouillent, les enfants chercheraient la même chose avec les animaux. 

De notre côté, nous avons peut-être une influence sur nos enfants. Si vous regardez les dessins animés et les films, de nombreux personnages sont des animaux. 

D’autres raisons peuvent aussi être pointées, comme le fait que les animaux :

  • ont une fourrure tout douce
  • sont à la hauteur des enfants, et donc moins effrayants
  • peuvent être très rigolos, notamment lorsqu’ils sont tout-petits, car patauds

Quels animaux ont le plus de succès avec les enfants ?

Vous envisagez d’accueillir un animal dans votre foyer ? Mais quel animal choisir ?

  1. Le chat. Cette boule de poils est assez indépendante, ce qui ne l’empêche pas d’aimer les câlins. C’est vraiment l’animal idéal pour les enfants. En plus, les ronrons du chat vont avoir un effet apaisant.
  2. Le chien. Il est autant apprécié que le chat. Par contre, il est souvent plus imposant, et vous serez obligé de l’emmener avec vous, même pour un week-end. Néanmoins, votre enfant sera ravi d’aller le promener lorsqu’il sera assez grand. Cela lui permettra également de jouer avec lui dans le jardin, avec une balle ou tout simplement en courant.
  3. Les poissons. Les poissons ont le gros avantage d’apporter de l’apaisement à l’enfant. Par contre, il y aura peu d’interactions avec. Cela peut être dommage suivant ce que vous recherchez.
  4. Le cochon d’inde. Cela sera très rigolo de le voir s’amuser dans sa roue. Par contre, ça mord. Attention donc aux doigts.
  5. Le lapin. Cette boule de poils toute douce rencontre également beaucoup de succès chez les enfants. Si le lapin aime les câlins, vous devrez tout de même être vigilant, car il peut être destructeur si vous le laissez vadrouiller en liberté.

Comment mettre un enfant au contact des animaux ?

Bien entendu, vous pouvez toujours accueillir un animal à domicile. Soyez vraiment sûr que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir bien vous en occuper. N’hésitez pas à prendre contact auprès de la SPA et des associations, plutôt que de l’acheter auprès d’un particulier ou d’un élevage. Vous ferez une bonne action.

Si vous ne pouvez pas accueillir un animal, tout n’est pas perdu. Vous pouvez garder des animaux le temps des absences du propriétaire, ou vous proposer pour des balades. Sinon, si vous habitez dans une grande ville, il existe notamment des bars à chats. 

Vous aimerez aussi...