Le coloriage, source d’apprentissage
Tous les enfants devraient avoir dans un tiroir un cahier de coloriage. Vous vous demandez pourquoi ? Nous allons tout vous dire.
Pourquoi proposer des coloriages à son enfant ?
Outre le fait d’occuper les enfants, le coloriage apporte de nombreux bienfaits. Nous vous proposons de les découvrir de ce pas.
- Antistress. Si votre enfant à des difficultés à s’endormir, rien de mieux que lui proposer un coloriage pour faire le vide et évacuer ses pensées négatives.
- La précision, en travaillant la motricité fine. C’est indispensable pour qu’un enfant possède des bases pour tenir un crayon correctement et tracer des lettres au moment de l’apprentissage de l’écriture.
- Apprendre à gérer sa concentration. Petit à petit, l’enfant arrivera à ne plus dépasser et à colorier des espaces de plus en plus restreints ou des coloriages en format XXL. Cela leur sera d’une grande aide pour tous les apprentissages à l’école.
- Développer l’imaginaire.
- Développer l’estime de soi. Qui ne s’est pas extasié devant un dessin ou un coloriage d’un tout-petit ? Même s’ils ne sont pas réussis, valoriser leur coloriage va leur donner envie de poursuivre et donc de s’améliorer.
- L’apprentissage des couleurs. C’est le moment idéal pour apprendre les couleurs et leurs nuances.
Quel coloriage en fonction de l’âge ?
Vous vous en doutez, mais vous n’allez pas proposer le même coloriage à un petit de 2 ans et à un enfant de 10 ans.
Pour les moins de 3 ans, il faudra privilégier les coloriages avec des formes simples et des bords très larges. L’idée c’est que l’enfant apprenne progressivement à tenir un crayon et à ne pas dépasser. Vous pouvez également regarder si le coloriage présente un modèle, pour que votre tout-petit reproduise la même couleur sur son coloriage.
Une fois que cette étape est maîtrisée, vous pourrez choisir des coloriages un peu plus fins et complexes, à l’effigie de ces héros. Faites-lui plaisir, c’est vraiment indispensable. Peu importe que ce soit des princesses, la Reine des Neiges, Cars ou Pat’Patrouille, vous en trouverez facilement.
Au-delà de 6 ans, vous pouvez partir sur des coloriages qui demandent précision et concentration. Là encore, de nombreux thèmes existent aussi bien sur les animaux, que les dessins animés ou héros de BD. Oubliez les coloriages avec les modèles. À ce stade, il faut tendre vers des dessins très fins avec pleins de détails. Vous pouvez aussi leur laisser le choix dans les modalités du coloriage. Vous pouvez donc lui présenter des crayons de couleurs classiques, comme des pastels ou des crayons aquarellables.
L’étape d’après, ce sera les coloriages mandalas, à l’image de ceux qui existent pour les adultes.