Comment les bébés apprennent-ils à marcher ?

Comment les bébés apprennent-ils à marcher ?

Dans notre société actuelle, tout le monde doit rentrer dans des cases, et cela dès sa plus tendre enfance. C’est ainsi que bébé doit absolument marcher pour ses 12 mois… ou pas ! Alors quand et comment un bébé apprend à marcher ? 

Quelles sont les étapes de la marche ? 

Tous les enfants ne marchent pas au même âge. Cela dépend de leur caractère, mais aussi de si leur cerveau est déjà occupé dans un autre apprentissage. Un tout-petit se concentre sur une seule chose à la fois. Si ce n’est pas la marche, cela peut être la parole. C’est pour cela que certains enfants vont marcher avant leur premier anniversaire, quand d’autres vont attendre leur 14, 15 mois. Attention pour les enfants nés prématurés, vous devez prendre en compte leur âge corrigé et non l’âge de l’acte de naissance. 

Par contre, ils suivent tous sensiblement les mêmes étapes. Cela commence bien avant qu’ils ne se mettent debout.

  • Bébé va commencer tout simplement à se muscler petit à petit. Il va déjà avoir le haut de son corps solide, puisqu’il est capable de se tenir assis seul depuis quelques mois. 
  • Ensuite il va apprendre à gagner en autonomie en se déplaçant à quatre pattes ou dans une posture entre la position assise et le 4 pattes. 
  • Lorsqu’il va vouloir découvrir ce qu’il se passe un peu plus en hauteur, il va prendre appui avec ses mains et se redresser. 
  • Petit à petit, bébé va se déplacer sur le côté, en ne lâchant surtout pas les meubles. 
  • Quand il se sentira prêt, il lâchera son meuble pour attraper un autre appui, et fera un ou deux pas, puis de plus en plus. 

Faut-il stimuler bébé pour lui apprendre à marcher ?

Vous avez très certainement entendu d’autres parents vous donner des conseils pour que bébé apprenne à marcher.  “Mettez-le dans un Youpala !” “Faites-le marcher plus souvent en le tenant par les mains !” Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Clairement, non ! Si bébé ne marche pas, c’est qu’il n’est pas prêt. En lui forçant la main, vous risquez surtout de le braquer ou de lui faire peur. 

  • Laissez-le évoluer à son rythme et encouragez-le dans ses expériences.
  • Ne poussez pas des cris à chaque chute, ce qui pourrait lui faire peur. 
  • Vous pouvez aussi le laisser marcher pieds nus. En plus d’avoir de meilleures sensations, ce sera plus facile pour lui de tenir son équilibre qu’avec des chaussures. 

Vous aimerez aussi...