Comment éveiller la curiosité scientifique de vos enfants ?

Du fait de leur relative complexité, les activités scientifiques sont très souvent rédhibitoires pour les tout-petits qui n’y manifestent que peu d’intérêt. Alors, comment éveiller leur curiosité à la science ? Voilà un challenge qui n’est pas souvent gagné d’avance. Découvrez dans cet article, de belles astuces pour éveiller la curiosité scientifique chez vos enfants.

Faites-les participer à l’apprentissage

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de rester de longues minutes assis à écouter un discours magistral, bien souvent monotone. Que dire donc quand il s’agit d’enfant dont on sait que l’attention se perd aussi vite que le désintérêt s’installe. Changez de méthode. Faites d’eux les acteurs de l’apprentissage, en les impliquant dans la réalisation des problèmes scientifiques relevés. Qu’il s’agisse de calcul, de découverte, d’exploration, etc. trouvez le moyen de les impliquer au premier plan.

Rendez l’apprentissage ludique

Tout ce qui est trop formel peut paraître complexe, encore plus pour un enfant. Les enfants apprennent davantage par le jeu, alors ne vous en privez pas. Transformez les activités scientifiques en moments ludiques. Vous pouvez par exemple choisir des activités comiques qui leur donnent envie d’en savoir plus et de s’impliquer. Les activités en plein air sont également à priser, car elles appellent à l’imagination, à l’inventivité. À l'évidence, votre message passera mieux dans des conditions plus récréatives.

Posez-leur des questions de réflexion

Dans chaque activité que vous réalisez ensemble, observez le comportement de vos enfants et demandez-leur le « pourquoi » des choses. Une approche intéressante également est de demander leur avis sur différents problèmes. À leurs réponses, vous pourrez ainsi leur apporter des explications plus scientifiques sur les différents sujets abordés et les éveiller aux vertus de la science.

Répondez aux questions de vos enfants

Tous les parents le font, mais certains souvent avec beaucoup de désinvolture. C’est un moyen de se débarrasser de l’enfant qui pose mille et une questions au même moment. Il n'est pas bénéfique pour l'enfant que son parent banalise ses questions ou y accorde trop peu d'importance. Prenez toujours au sérieux les questions de vos enfants, car ceux-ci émanent d’un besoin de connaissance et d’apprentissage. Répondez-y avec le plus grand sérieux et profitez-en pour leur inculquer des notions de sciences et d’objectivité.

Éveiller la curiosité de vos enfants à la science n’est pas toujours aisé. Il s'agit d'un travail de tous les jours qui doit vous demander sérieux et méthode. Vos enfants sont des pages blanches qui ne demandent qu'à être remplies de connaissances. À vous donc de prendre le temps de bien les guider sur le chemin de la découverte scientifique.

Related Post