Faire du cheval quand on est enfant : quels points positifs ?
Les chevaux sont de merveilleux compagnons d’enfance. Les enfants sont naturellement attirés par les chevaux, ce qui fait d’eux une alternative intéressante à la télévision, à la navigation sur Internet ou tout simplement au fait de « traîner ». L’équitation met également les enfants en contact avec la nature et peut être pratiquée seule ou en groupe.
Auteur:Mis à jour le 29 mars 2017
L’équitation offre bien plus qu’un savoir-faire équestre. Voici pourquoi les chevaux peuvent être un choix qui améliore la vie de votre enfant.
Margaret Coon a beaucoup appris sur les premiers secours et la gestion des crises pendant son séjour aux États-Unis avec les Pony Clubs. À tel point, en fait, que lorsqu’elle a grandi et qu’elle s’occupait de la bosse à la tête de son propre enfant, quelqu’un du cabinet de son pédiatre l’a prise pour une infirmière autorisée.
« Non, je ne le suis pas « , a expliqué Margaret, qui avait épaté le personnel en mettant à la disposition du médecin le pouls, la respiration et la taille de l’élève de son bébé. « C’est exactement ce que vous faites avant d’appeler le vétérinaire. »
Ce degré de sang-froid sous pression est courant chez les enfants du Pony Club. La mère de Margaret, Ruth Harvie, dit que l’incident n’est qu’un des nombreux incidents impliquant ses enfants, tous élevés avec des chevaux.
« Je ne peux pas vous dire combien de fois mon mari et moi avons remercié Dieu pour le Pony Club « , dit-elle aujourd’hui. Son sentiment, surprenant peut-être à l’ensemble non chevalier, est largement répandu dans les familles équestres. Demandez à Darwin Pluhar.
« Je ne connais pas de meilleure façon d’élever des enfants « , observe le père de trois enfants, tous des cavaliers. « Ils apprennent à penser sur leurs pieds. Ils apprennent le respect. Et ils apprennent à accepter la responsabilité de leurs actes. »
En janvier, le fils aîné de Pluhar, Zane, a reçu le prix exceptionnel de la Texas Quarter Horse Youth Association. Maintenant qu’il termine son premier semestre à la Texas A & M University, Zane prévoit devenir vétérinaire équin. Le fils cadet Joe et sa fille Logan sont également actifs au sein de l’association.
« Monter à cheval et montrer aux jeunes pour leur apprendre à se préparer et à trouver le courage de participer à des compétitions « , note leur mère, Jenny Pluhar. « Ils apprennent à prendre des risques, à apprécier les récompenses et à gérer les déceptions. »
Les familles de cavaliers ont toujours su que les chevaux sont bons pour les enfants, mais maintenant la recherche le prouve. Une étude, parrainée par l’American Youth Horse Council, a révélé que les activités équestres améliorent effectivement un éventail d’aptitudes à la vie quotidienne chez les enfants. L’étude a porté sur les jeunes impliqués dans les 4-H, le Pony Club, l’American Quarter Horse Youth Association ou la National High School Rodeo Association dans un État de l’Est et un État de l’Ouest. Les résultats de l’étude, publiés en février 2006, ont révélé une relation positive significative entre les compétences équestres et les compétences pratiques.
« Si votre enfant aime les animaux et que vous vous préoccupez de ses aptitudes à résoudre des problèmes, à se fixer des objectifs ou à prendre des décisions, faites-le participer à la vie des chevaux « , affirme Ann Swinker, Ph.D., professeure en sciences animales à la Penn State University et coauteure de cette étude.
Une étude antérieure, menée par l’Université du Nebraska à Lincoln, a révélé que les concours hippiques 4-H étaient beaucoup plus qu’une simple activité agréable pour les enfants.
« De toute évidence, dit Kathy Anderson, Ph.D., auteure de l’étude, la participation à ces émissions améliore des compétences importantes, notamment l’établissement d’objectifs, l’autonomie et le suivi « .
Sommaire
De meilleurs enfants à travers les chevaux
Si vous êtes cavalier, vous savez déjà à quel point les chevaux sont bénéfiques pour les enfants. Si vous ne l’êtes pas, vous serez peut-être surpris d’apprendre à quel point la participation des chevaux peut être constructive. Voici un bref aperçu de ce que « grandir avec des chevaux » peut signifier pour votre enfant :
Amusement sain
Les chevaux sont de merveilleux compagnons d’enfance. Les enfants sont naturellement attirés par les chevaux, ce qui fait d’eux une alternative intéressante à la télévision, à la navigation sur Internet ou tout simplement au fait de « traîner ». L’équitation met également les enfants en contact avec la nature et peut être pratiquée seule ou en groupe.
Lorsque toute la famille s’implique, le temps passé avec les chevaux peut renforcer les liens entre les membres de la famille et devenir l’objet de souvenirs d’enfance précieux. De plus, les avantages de la participation des chevaux sont durables, car l' »habitude du cheval » d’un enfant peut devenir un passe-temps enrichissant pour la vie.
Développement du caractère
Manipuler, monter à cheval et prendre soin d’un cheval ou d’un poney peut développer une foule de traits positifs chez un enfant, y compris la responsabilité, la responsabilisation, la patience, le sang-froid, l’empathie, la gentillesse et la discipline personnelle.
Dans le sondage du Dr Anderson auprès des jeunes qui participent aux concours hippiques 4-H, les sujets ont classé l’apprentissage de faire de leur mieux et de développer le respect de soi comme l’un des plus grands avantages de leur participation.
« La chose la plus importante que j’ai apprise, a écrit un participant de 17 ans à l’étude, c’est que le travail acharné et la confiance en soi peuvent vous mener partout.