Gérer le stress de son enfant en avion

Prendre l’avion est souvent un grand moment lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Hâte, peur, appréhension, tous les sentiments que vous pouvez vous-même ressentir avant d’embarquer sont également perceptibles par vos enfants. Pour que vos vacances démarrent sur une bonne note, il vous sera nécessaire de mettre votre enfant dans un bon état d’esprit afin de bien appréhender le départ s’ils sont en âge de prendre l’avion.

Voici quelques conseils et méthodes afin de gérer au mieux la peur de votre enfant en avion.

Anticiper le stress de l’enfant en avion

Avion de ligne vu du dessous en train d'atterrir
Avion à l’atterrissage

Mettre des mots sur son stress

Quelques jours avant le départ, observez si des signes de stress commencent à apparaître chez votre enfant. Si c’est le cas, discutez-en afin que votre enfant puisse mettre des mots sur sa peur, cela lui permettra de dédramatiser et d’extérioriser son stress. Vos mots sauront également le rassurer. Vous pouvez engager la conversation en lui posant des questions sur sa peur.

Bien souvent, la peur de l’avion chez les plus jeunes vient de plusieurs éléments divers :

  • ils ne comprennent pas comment un appareil si gros peut voler dans les airs tel un oiseau,
  • ils ont peur d’être dans un espace clos,
  • ils ont entendu des anecdotes sur des mauvaises expériences de vol…

Peu importe l’origine de cette angoisse, ne minimisez pas cette anxiété, mais faites sentir à votre enfant que vous comprenez sa peur et qu’il est normal de la ressentir.

La peur avant l’avion : comment lutter ?

Afin d’appréhender au mieux cet instant, ne changez rien, même la veille du départ. Gardez les mêmes habitudes. Le rythme de l’enfant est très important surtout chez les plus jeunes, cela les rassure et vous n’aurez pas à gérer l’humeur changeante de votre enfant.

Avant de décoller et si votre enfant marche, faites-lui explorer le terminal, cela va lui changer les idées et lui permettra de rester assis plus facilement pendant le vol.

Venir à bout du stress pendant le vol

Un père porte son garçon sur les épaules en le promenant dans l'aéroport.
Enfant explorant un aéroport sur les épaules de son père.

Expliquer à l’enfant le fonctionnement de l’avion

Généralement, la peur vient de l’inconnu. Aussi, si votre enfant souffre d’aérodromphobie, expliquez-lui comment fonctionne un avion ou présentez-lui des livres sur l’aviation afin de le documenter au mieux.

Racontez-lui comment se déroulent le décollage, le vol (turbulences, mouvements) et l’atterrissage, de cette manière, ainsi il saura à quoi s’attendre et pourra appréhender ce moment au mieux. Expliquez-lui qu’il est normal d’avoir les oreilles bouchées ou de ressentir une certaine adrénaline lors d’un voyage en avion. Pour les plus petits de vos enfants, faites les téter (au sein, à la tétine ou au biberon), cela permettra à leurs oreilles, étant plus sensibles que celles des adultes, de se déboucher. De plus, cela contribue à les rassurer.

Préparer des activités pour réduire son angoisse

Malgré ces efforts, si votre enfant a du mal à se calmer durant le voyage et que ses angoisses ressurgissent, prévoyez des activités :

  • Emportez ses jeux préférés, à condition qu’ils soient adaptés à ce type de voyage (pas de jeux sonores, de pièces à empiler, etc.)
  • Misez sur la nouveauté : achetez deux ou trois nouveaux jouets, la découverte l’occupera.

Si le moment le permet, n’hésitez pas à faire un tour de l’avion avec votre enfant, faites-lui découvrir ce nouveau lieu qu’il ne connaît pas. Prévenez les hôtesses de l’air ou stewards, ils ont l’habitude et souvent jouent le jeu en montrant des coins secrets aux enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=ZDi5D3YI7pM

Merci à la Maison des Maternelles pour cette vidéo enrichissante sur les poussettes acceptées en cabine

Afin de vous faciliter la tâche, pensez également à vous ! Si vous le pouvez, choisissez le siège sur lequel vous souhaitez voyager (côté couloir si vous souhaitez marcher ou côté hublot si l’enfant est curieux). Enfin, prenez votre temps, ne vous précipitez pas à l’embarquement, profitez de l’aéroport et de ses espaces, cela facilitera votre installation.

Une fois tous les préparatifs effectués, vous n’avez plus qu’à attendre le jour du départ !

Vous aimerez aussi...