Quels jouets acheter à son bébé ?

Quels jouets acheter à son bébé ?

Vous ne pourrez pas y échapper : votre bébé aura besoin de jouets pour son développement intellectuel et sa dextérité. Mais quel jouet devez-vous choisir ? En tout cas, quel que soit l’âge de votre enfant, il est primordial de choisir un jouet adapté pour qu’il puisse jouer en toute sécurité. 

Quels jouets acheter à un bébé de moins de 1 an ?

Pour un enfant de moins de 1 an, vous devrez surtout privilégier des jouets souples qui favorisent le développement de tous ses sens. Aussi, privilégiez des jouets :

  • colorés pour accrocher son regard
  • avec des différentes textures, pour lui donner envie de toucher ou de mettre à la bouche par exemple
  • sonores pour lui donner envie de tourner la tête ou de rire

Il existe de nombreuses peluches musicales très colorées, et présentant des surfaces texturées pour développer le toucher, et d’autres plus dures pour pouvoir le porter à la bouche. Ce sera l’idéal pour les premiers mois de bébé. 

Quels jouets acheter à un bébé de moins de 18 mois ?

À partir de cet âge, votre enfant va vouloir manipuler ses jouets. Vous pouvez investir dans des cubes multi-activités, de gros Lego, des poupées et des petites voitures adaptées, et cela peu importe le sexe de bébé. Les cubes à empiler sont aussi une très bonne option, tout comme les animaux en bois sur roulettes que l’enfant peut tirer avec une ficelle. Il ne faut pas oublier que bébé se déplace debout maintenant. D’ailleurs, il appréciera également le cheval à bascule. 

N’oubliez pas les livres également. Prenez-les colorés, texturés et pourquoi pas sonores. Les bébés de cet âge adorent ce genre de livre. 

Quels jouets acheter à un bébé de plus de 2 ans ?

Plus un enfant va grandir, et plus vous aurez du choix dans les jouets. Ceci-dit, ce n’est pas forcément plus facile. Si votre enfant regarde déjà quelques dessins-animés, vous pouvez partir sur des puzzles de sa série préférée. Sinon, vous pouvez toujours investir dans des jouets en bois. Ils sont durables dans le temps et écoresponsables. Vous pouvez notamment acheter des jouets d’imitation, comme les fruits et les légumes, ou carrément une draisienne pour qu’il commence à s’initier au vélo en douceur. 

Un enfant de 2 ans, va aussi apprécier un cadeau tout simple : des feutres pour dessiner. Vous pouvez aussi acheter de la pâte à modeler. Les enfants adorent déjà le créatif à cet âge. 

Vous aimerez aussi...