Où partir en vacances avec un bébé en France ?

Partir en vacances avec un bébé n’est pas chose aisée. Entre jouets, matériels, couches, biberons ou encore documents administratifs parfois demandés, ce type d’escapade demande un gros travail d’organisation.

Bien qu’ils fassent rêver, les longs voyages en avion vers une destination paradisiaque peut être éprouvant pour bébé, les parents ou encore les autres passagers. Mais notre belle France compte des milliers de lieux magnifiques qui vous feront oublier que vous vous trouvez dans l’Hexagone.

En seulement quelques heures de voiture, vous pouvez accéder à des endroits que vous ne connaissez sûrement pas et qui vous permettront de vous évader avec bébé. Notre pays compte d’innombrables lieux de vacances, entre terre et mer, villes, villages et châteaux forts, vous saurez trouver vos vacances de rêve qui plairont à toute la famille. Si vous êtes en manque d’inspiration pour les vacances que vous voulez vivre en famille, nous sommes là pour vous aider.

https://www.youtube.com/watch?v=I-m7fWJfZEk

Des vacances sur les côtes françaises

Incontournable destination pour des millions de touristes chaque année, le sud de la France fait rêver. De Perpignan à Nice, les côtes regorgent de plages, de villes et de villages dans lesquels vous trouverez votre bonheur. La plage est le lieu parfait pour que votre bébé s’amuse et découvre les joies d’un après-midi les pieds dans le sable.

Si le tumulte quotidien des grandes plages ne vous plaît pas, vous pouvez opter pour une escapade dans l’arrière-pays de la région provençale. Vous pourrez alterner entre plage de sable fin et eau turquoise, et balade dans les champs face au coucher de soleil. A moins de deux heures de route de Marseille, le Luberon propose des paysages d’exception. Entre champs de lavande, châteaux et villages ou encore le site des Ocres du Luberon, vous aurez l’impression d’avoir quitté la France, le temps d’un instant. Les territoires de la région constituent le parfait équilibre entre divertissement et détente et vous feront oublier votre quotidien.

La région compte de nombreux parcs naturels aux paysages impressionnants dans lesquels bébé pourra contempler faune et flore. Vous y trouverez également de nombreux hébergements de charme, dans lesquels vous vous sentirez comme chez vous tout en profitant de prestations qui vous sortiront de votre quotidien.

Si vous partez durant la haute saison, attention aux fortes chaleurs et à la surpopulation.

Partir et prendre un bol d’air à la montagne avec bébé

Papa faisant une randonnée avec son bébé qu'il porte dans un porte bébé
Bébé en promenade avec papa en montagne.

Partons maintenant dans les hauteurs du pays, en optant pour un séjour en montagne avec votre bébé. Si ce dernier a moins de 6 mois, privilégiez la moyenne montagne, sous les 1500 mètres d’altitude. Les montagnes d’Auvergne vous apporteront fraîcheur et air pur pour vos vacances. Les flancs de montagne, moins abrupt que ceux des Alpes, vous permettront de vous balader avec bébé en poussette sur des parcours adaptés. Ces itinéraires de randonnée donneront l’occasion à bébé d’avoir un premier contact avec la nature, les animaux des pâturages et pour les plus chanceux, de pouvoir observer les espèces sauvages que compte l’Auvergne, des espèces comme les marmottes, les chamois, les mouflons, etc. Ces randonnés vous aideront à renouer et à vous connecter pendant votre séjour en famille.

Les stations de moyenne altitude offrent des températures intermédiaires en été comme en hiver et proposent souvent des tas d’activités à faire en famille. Certaines stations sont plus adaptées à l’accueil de famille, elles sont labellisées Famille Plus” et s’engagent à proposer des solutions adaptées aux familles pour leur séjour. Des aménagements pour bébé sont proposées telles que tables à langer, du matériel de puériculture, des chaises hautes ou encore des poussettes à louer. Si vous souhaitez profiter d’une randonnée ou d’activités sans votre enfant, des garderies sont mises en place pour les plus petits. Ces stations labellisées proposent par conséquent des tarifs spéciaux “famille” et fournissent une liste d’hébergements adaptés et également labellisés.

Hôtels, chalets ou maisons de village, les montagnes françaises vous assureront une déconnexion totale.

Des vacances ressourçantes dans le Nord

Petite fille assise sur la plage jetant du sable les pieds dans l'eau
Bébé découvre les joies de jouer dans le sable les pieds dans l’eau.

Destination moins privilégiée pour les vacances, le Nord de la France possède aussi son lot de lieux à visiter. Plus calme, plus frais et riche de paysages uniques, le Nord de la France reste une bonne destination à faire à l’intérieur de nos frontières. La Baie de Somme, par exemple, propose un grand nombre de paysages, d’activités de plein air sportives ou de détente. La Maison de la Baie de Somme vous propose une immersion totale au cœur de son territoire. Ce voyage ludique permet aux enfants et aux parents d’apprendre et de découvrir tous les secrets de ses environs. Le musée reconstitue plus de 250 espèces d’oiseaux dans leurs milieux naturels et possède également un parcours extérieur où il est possible d’observer oiseaux, insectes et batraciens.

N’oubliez pas, lors de l’organisation de votre voyage, de vous équiper, notamment pour ce qui concerne bébé :

  • crème solaire,
  • lunettes de soleil (qui sont également à mettre en montagne),
  • bouchons d’oreilles,
  • mais encore activités d’intérieur en cas de mauvais temps.

Les destinations que vous voudrez faire avec vos jeunes enfants sont celles où toute la famille peut participer ensemble et recréer du lien avant de rentrer à la maison. De plus en plus de destinations proposent des activités à faire en famille ou seulement pour les enfants, le temps que les parents déconnectent de leurs responsabilités et profitent à leur échelle de vacances bien mérités.

Vous aimerez aussi...