Comment aider mon fils à se concentrer en classe ?

Comment aider mon fils à se concentrer en classe ?

Vous avez encore eu une remarque sur le bulletin de votre enfant à propos de son manque de concentration ? Vous cherchez donc des solutions pour remédier à cette situation. Mais de quel type de concentration manque-t-il ?

Votre enfant a besoin de bouger en classe ?

Si votre fils ne fait que se lever, se tortiller sur sa chaise ou encore taper des pieds, il est évident que cela peut déranger ses camarades de classe. On peut donc comprendre que vous ayez des remarques.

Pour lui permettre de bouger sans importuner les autres, vous pouvez prendre rendez-vous avec la maîtresse pour savoir ce qu’il est envisageable de mettre en place. Par exemple, vous pouvez voir pour qu’il s’assoie sur un gros ballon. Si ce n’est pas possible pour ne pas favoriser un enfant plutôt qu’un autre, voyez si vous pouvez trouver des solutions alternatives, comme un coussin ergonomique dynamique. Vous pouvez aussi mettre un élastique au pied de la chaise de votre enfant. Cela lui permettra de pouvoir tirer dessus avec son pied.

Votre enfant est trop bavard ?

Lorsqu’un enfant ne peut s’empêcher de discuter avec ses camarades, il existe des solutions qui peuvent être mises en place et pas seulement de manière individuelle. C’est toute la classe qui peut en profiter si l’enseignante est ouverte à ces propositions.

  • Cela peut passer par des casques réducteurs de bruit pour qu’ils s’isolent. Cela peut être envisagé pour les temps de lecture individuels par exemple.
  • Pour les évaluations écrites ou pour des exercices compliqués, il est possible d’investir dans des écrans de concentration, faites avec de simples plaques d’OSB.
  • Pour les autres situations, vous pouvez fournir un petit carnet à votre enfant. Il pourra y noter les choses importantes qu’il veut dire à ses copains lors de la récréation, sans avoir peur de les oublier.

Votre enfant est souvent dans la lune ?

Dans cette situation, il va être compliqué de mettre en chose des places. Il n’y a que la maîtresse qui va pouvoir ramener votre enfant dans l’instant présent en classe. La seule chose que vous pouvez faire de votre côté, c’est de vous assurer que votre enfant ne s’ennuie pas en classe. Cela pourrait expliquer pourquoi il s’évade par la fenêtre. Si votre enfant est en fait renfermé sur lui-même, il rencontre peut-être des difficultés relationnelles ? Demandez à la maîtresse comment cela se passe avec ses camarades de classe.

Vous aimerez aussi...