À quel âge donner à bébé son premier quignon de pain ?

A partir de quel âge peut-on initier bébé aux joies du pain ? C’est une question que vous pouvez vous poser lorsque vous rapportez une baguette de la boulangerie du coin. À juste titre, car les principaux facteurs qui vont déterminer la réponse à cette question sont l’âge de bébé et l’évolution de la pousse de ses dents. Alors à partir de quand peut-on donner à bébé son premier quignon de pain sans risques ? 

Le quignon de pain: un aliment en faveur de l’éveil nutritionnel de bébé 

Les besoins de votre bout’d’chou

Tout d’abord, rappelons que les besoins de bébé diffèrent selon son âge.

Ainsi, pour bien grandir, les enfants ont besoin à chaque repas :

  • De glucides à environ 50 ou 55%
  • De protéines à environ 11 à 15%
     
  • De lipides à environ 30 ou 35%
  • De fibres (environ 25 à 30g par jour)
  • De vitamines 

  • De minéraux 

Le pain répond à certains de ces besoins car il apporte : 

  • Des glucides pour environ 50%
  • Des protéines pour environ 9%
  • Des lipides en très petite quantité (1 à 2%)
  • Des fibres pour environ 4 à 9%
     
  • Des vitamines
Jeune fille en train de manger

Les apports du quignon de pain à bébé 

Vers l’âge de 5 ou 6 mois, introduire dans l’alimentation de bébé des aliments solides comme un quignon de pain peut favoriser la diversification alimentaire et lui permettre de soulager ses gencives abîmées à cause de la pousse de ses dents. Le quignon de pain peut également être un facteur positif pour bébé car cet aliment lui apprend à ouvrir grand la bouche, à mâcher ou tout simplement à croquer. Le quignon de pain participe cependant à créer une ouverture sur la découverte des goûts et des textures

Vous pouvez proposer à votre bébé âgé de 10-12 mois un quignon de pain qui lui permettra de diversifier ses plats et donc de mâcher et de déglutir. De plus, son organisme est prêt à absorber les nutriments contenus dans le pain, quel que soit son type. 

Quel type de pain donner à bébé ? 

La texture du quignon de pain proposé à bébé 

Le pain proposé à bébé doit être bien dur avec une croûte épaisse ou grillé au grille-pain. Il faut éviter de lui donner la mie de pain afin d’éviter une éventuelle fausse route. 

Si bébé a 7-8 mois, vous pouvez lui donner des baguettes, du pain de campagne ou du pain au levain, qui sont plus pauvres en fibres que le pain complet ou semi-complet. Ces derniers apporteront à votre enfant plus de vitamines, de fibres et de minéraux, mais seront plus appropriés à partir de l’âge de 11-12 mois. A cet âge, le système digestif de bébé est plus mature, c’est pourquoi vous pouvez lui proposer un pain plus riche. Par ailleurs, le type de pain est à adapter selon votre enfant. Si bébé est plus fragile et a du mal à faire travailler ses intestins, le pain blanc est idéal mais contient des sucres lents qui favorisent la constipation de bébé (n’hésitez pas à lire nos conseils pour rétablir la constipation d’un bébé). 

Les types de pain à éviter 

Pour ce qui est des pains mous, notamment viennois ou briochés, ils ne sont pas adaptés à bébé car ils contiennent plus de sucres et de graisses. Effectivement, introduire une quantité importante de sucres trop tôt dans l’alimentation de bébé peut être un facteur de surpoids sur le long terme. D’autre part, le pain chaud qui sort du grille-pain ou du four est plus difficile à digérer pour bébé. Il est donc préférable d’attendre qu’il soit tiède voire froid. 

Bébé qui mange un quignon

Le pain et ses accompagnements pour votre bout’d’chou 

Après l’avoir fait griller au grille-pain, vous pouvez le tartiner de margarine végétale. Celle-ci contient de bonnes graisses très importantes pour le développement de votre enfant et pour sa croissance. De plus, ceci permet de diversifier son alimentation et contribue à la découverte des goûts. Vous pouvez également tartiner son pain avec d’autres ingrédients comme de la confiture, en accordant une attention toute particulière à la quantité de sucres que bébé va manger. Ainsi, avec de la confiture, le pain complet ou le pain au levain sont très probablement les plus adéquats car ils sont pauvres en glucides. 

En bref, vous pouvez intégrer le quignon de pain à l’alimentation de bébé à partir de 6 mois, à condition qu’il soit assez dur et ne contienne pas trop de sucres, ce qui pourrait avoir un impact sur sa santé. Dans tous les cas, veillez à être présent à côté de lui lorsqu’il mange afin d’éviter une éventuelle fausse route. 

Vous aimerez aussi...