A quel âge bébé s’endort seul ?

Le sommeil est très important pour les bébés. Il va leur permettre de se développer correctement que ce soit au niveau physique que psychique, de mieux gérer ses émotions, de mémoriser les apprentissages de la journée et de bien grandir tout simplement. Cependant, le bébé peut rencontrer des difficultés pour trouver le sommeil notamment en l’absence de sa maman. Rassurez-vous, il existe quelques techniques simples pour remédier à ce problème.

 

Pourquoi bébé s’endort mal ?

Un bébé vraiment pas content ! 

A un si jeune âge, il est normal que votre bébé n’arrive pas encore à faire des nuits complètes. Il a besoin de trouver son rythme et de ses parents pour l’accompagner dans cette première épreuve de la vie. Certains symptômes doivent néanmoins vous alerter sur l’état de santé de votre enfant et une consultation chez le pédiatre peut s’avérer nécessaire. De manière générale, il s’agit de petites maladies infantiles qui peuvent se soigner facilement. Votre bébé peut par exemple souffrir des coliques du nourrisson dans les premiers mois de sa vie. Un massage au ventre peut alors lui être bénéfique. Dans le même ordre d’idées, des problèmes digestifs peuvent venir perturber l’endormissement du bébé. Il faut alors veiller à coucher votre enfant dans un environnement calme et serein pour l’aider à s’endormir. En effet, l’agitation est mauvaise pour son endormissement. Cela peut même conduire à des cauchemars voire des terreurs nocturnes si l’environnement du coucher ne lui est vraiment pas adapté. Les parents doivent faire attention à respecter bébé qui dort en ne dérangeant pas leur phase de sommeil. Une autre explication pour leur sommeil agité est la poussée dentaire qui peut être assez douloureuse d’où les pleurs du bébé. Enfin, votre enfant peut avoir du mal à s’endormir sans le biberon, la tétée ou les bras de sa maman. Encore un peu de temps lui sera nécessaire avant d’apprendre à s’endormir tout seul.

Mais alors quelles peuvent être les solutions mises en place par les parents pour résoudre les difficultés de leur enfant pour trouver le sommeil ?

Fixer des règles dès le début 

Qu’il est beau ce nounours 😮

C’est important que le bébé ne prenne pas des mauvaises habitudes dès le départ. Sinon cela deviendra très compliqué pour lui d’apprendre de nouveau les bonnes manières de faire. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour aider votre bébé à trouver le sommeil dans les meilleurs conditions possibles :

  • A partir de 3 ou 4 mois, vous allez pouvoir commencer à habituer votre enfant à dormir tout seul. C’est un âge idéal pour instaurer un nouveau rituel d’endormissement. Avant cet âge, bébé aura encore besoin de ses parents pour se rassurer et se sentir en sécurité.
  • tout d’abord, votre bébé doit être couché dans son propre lit pour qu’il ait son endroit à soi. Il faut pouvoir l’éloigner des bras de maman en douceur. Vous pouvez augmenter la distance qui sépare le lieu du coucher des parents avec celui du bébé petit-à-petit sans jamais brusquer les choses. De même, vous pouvez rester au près de lui au début le temps qu’il s’endorme puis partir de plus en plus tôt dans le processus d’endormissement.
  • dans un deuxième temps, il serait judicieux d’établir une routine d’endormissement qui comprendrait la toilette, le pyjama, le bordage du lit, la lecture d’une petite histoire ou le chant d’une comptine pour enfant et enfin le câlin avant de se coucher pour passer une bonne nuit de sommeil. De préférence, l’heure pour aller au lit doit toujours être la même donc toutes les activités à effectuer avant doivent s’organiser en fonction de cette horaire du coucher.
  • Faîtes en sorte que le lit et la chambre de votre enfant soit un endroit accueillant et rassurant. Vous pouvez aménager la décoration de la chambre d’une certaine manière, disposer des doudous dans le lit pour tenir compagnie au bébé. La chambre doit désigner l’endroit du coucher pour l’enfant et favoriser son endormissement.
  • vous pouvez donner un bain à votre petit avant d’aller le coucher. Cette technique a pour réputation “d’assommer” les bébés, de quoi leur faire passer une bonne nuit de sommeil sans réveiller les parents à multiples reprises.

Dans tous les cas, le processus pour endormir bébé tout seul demande de la patience. S’il commence à pleurer, vous pouvez le bercer quelques minutes dans vos bras pour le calmer mais essayez toujours de le remettre dans son lit avant qu’il ne se rendorme pour ne pas perdre tous les efforts acquis.

 

 

Vous aimerez aussi...