Saumon fumé quand on est enceinte, est-ce conseillé ?
Vous êtes enceinte, félicitations pour cet heureux événement ! A ce titre, c’est décidé, vous allez faire encore plus attention à votre alimentation et suivre à la lettre tous les conseils que l’on vous donne. Parmi eux, surveiller ses apports en oméga-3, et pour cela consommer du saumon ! Idée judicieuse, certes… mais entre les aliments conseillés et ceux à bannir dans un contexte de grossesse, entre les recommandations du corps médical et les retours d’expérience de vos amies, pas facile de s’y retrouver ! Qu’en est-il du saumon fumé ? Penchons-nous sur les effets de sa consommation sur une femme enceinte.
Sommaire
Comment est préparé le saumon fumé ?
Avant tout, attardons-nous sur le processus de préparation du saumon fumé. Il s’agit tout simplement de filets de saumon salés et fumés à froid, c’est-à-dire mis dans la fumée d’un feu de bois à une température comprise entre 22° C et 30° C. Le fumage et le salage sont destinés à assurer la conservation des aliments, le saumon fumé n’est donc pas cuit. Le fumage peut être artisanal, réalisé dans un fumoir, ou artificiel, grâce à l’ajout d’un arôme fumé. Le plus souvent, le saumon fumé que l’on trouve dans le commerce est pasteurisé, ce qui signifie qu’il a suivi un processus de conservation thermique.
Puis-je manger du saumon fumé si je suis enceinte ?
Les spécialistes du sujet, et notamment l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) et la Haute Autorité de Santé (HAS) déconseillent fortement la consommation de saumon fumé, et plus largement, la consommation de poisson cru durant la grossesse. Le risque principal est bactériologique. En effet, la listeria monocytogenes peut contaminer le saumon fumé et causer des dommages importants et irréversibles. Bactérie quasi-inoffensive pour un sujet sain, la listeria monocytogenes est en revanche dangereuse pour une femme enceinte, dont le système immunitaire est affaibli en raison de sa grossesse. C’est pourquoi une femme enceinte présente plus de risques de développer la listériose.
Concrètement, quels sont les risques ?
La listériose est une infection grave pour la future mère et surtout son bébé. Certaines personnes sont asymptomatiques, mais pour les autres, les symptômes de la maladie sont les suivants :
- fièvre
- maux de tête
- troubles digestifs.
Chez la future maman, la listériose peut, dans les cas les plus graves, provoquer des dommages importants sur le plan neurologique, méningite et encéphalite en tête de liste. Sur le bébé, les conséquences n’en sont pas moins terribles : fausse couche, bébé prématuré, septicémie, détresse respiratoire… Nous vous recommandons donc fortement de faire l’impasse sur le poisson cru durant toute la durée de votre grossesse. Une fois bébé né, vous aurez de nombreuses opportunités de manger des sushis ou un carpaccio de saumon ! Enfin, et plus généralement, sachez que les poissons sauvages présentent plus de risques de contenir du mercure que les poissons d’élevage. A la clé pour le fœtus : retards de développement, troubles comportementaux, etc.
Y a-t-il des alternatives ?
On vous comprend, se passer de saumon fumé durant 9 mois lorsque l’on adore ça n’est pas chose aisée. Cependant, rien ne vous empêche de consommer du saumon sous forme de pavé ou de filet, et surtout bien cuit ! Au contraire, une fois par semaine, manger du saumon cuit vous permettra de bénéficier de ses apports nutritionnels importants et vous fournira les oméga-3 et 6 dont vous avez besoin, ainsi que des protéines et des minéraux essentiels. Votre immunité n’en sera que plus forte, votre bien-être également ! Un dernier conseil avant de vous retrouver pour un nouvel article : essayez, lorsque vous êtes enceinte, de manger du poisson bien cuit deux fois par semaine, en alternant poisson gras et poisson maigre !