Jacuzzi quand on est enceinte : bonne idée ?

La grossesse engendre de grands moments de joie, mais aussi son lot de déconvenues, en particulier lorsque vous attendez votre premier enfant et que vous faites face à l’inconnu. Les petits maux liés à la grossesse, comme les jambes gonflées, les douleurs dans le dos ou encore la tension cervicale pour les plus stressées sont inévitables, mais peuvent néanmoins être soulagés… notamment par un détour par le spa ! Bougie parfumée sur le bord de la baignoire, serviette moelleuse, masque visage prêt à être posé : vous vous y voyez déjà ? Oui mais… vous êtes enceinte ! Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur l’impact du jacuzzi sur le fœtus. Alors, se plonger dans un jacuzzi durant votre grossesse, bonne ou mauvaise idée ? Faisons le point dans cet article !

 

Femme enceinte se détendant dans son bain

 

Jacuzzi et grossesse : y a-t-il des risques ?

L’hyperthermie

Le corps médical déconseille fortement aux femmes enceintes d’entrer dans un jacuzzi. En effet, les risques sont divers et variés, mais surtout préjudiciables pour votre bébé et/ou vous-même. Première raison justifiant la mise en garde des spécialistes : la température de l’eau. Par définition, un jacuzzi est chauffé à une certaine température afin d’accentuer ses bienfaits. Cependant, l’immersion du corps humain dans une eau trop chaude provoque le phénomène de vasodilatation, ce qui signifie que l’ensemble des vaisseaux sanguins “s’élargit” pour laisser le sang accéder facilement aux organes. La vasodilatation peut provoquer une diminution de la pression artérielle, donc une chute de tension. Si votre tension est déjà peu élevée pendant votre grossesse, vous risquez alors de faire un malaise dans le jacuzzi. Prudence, donc !

Par ailleurs, passer du temps dans un bain trop chaud peut faire monter la température corporelle jusqu’à 38,8° C, soit plus d’un degré supplémentaire que la température normale de notre corps. Lorsque vous êtes enceinte, les risques d’une hyperthermie sont les suivants :

  • malformation du tube neural de bébé (risquant d’impacter la colonne vertébrale)
  • malformation ou dysfonctionnement de la moelle épinière ou du cerveau
  • fausse couche.

Enfin, rappelons que le jacuzzi est un espace chaud et humide, donc particulièrement adapté à la prolifération de germes. Or, mieux vaut éviter une infection lorsque l’on est enceinte ! La propreté du jacuzzi et le traitement utilisé pour son assainissement doivent donc être rigoureusement contrôlés. 

 

Un jacuzzi pendant la grossesse ? Oui, mais pas n’importe quand, rapidement et sans jets massants !

 

Le 1er trimestre de votre grossesse

Profiter d’un bon jacuzzi durant le premier trimestre de la grossesse ne présente pas les mêmes risques que durant le troisième trimestre. Ainsi, il est très fortement déconseillé de s’offrir une après-midi au spa au cours des trois premiers mois. En effet, les jets massants sont puissants et sont susceptibles de provoquer des malformations sur votre fœtus encore si fragile. Aussi, s’il est bien une période durant laquelle le jacuzzi est prohibé, c’est celle du premier trimestre ! 

 

Le 3ème trimestre 

Le 3ème trimestre de grossesse n’est également pas propice à l’entrée dans un jacuzzi. Cette fois, le risque encouru est le déclenchement précoce des contractions, et donc d’un bébé prématuré. Pas besoin d’en dire plus, si ce n’est qu’on vous le déconseille vivement !

 

Pour résumer, on peut dire que lorsque vous êtes enceinte, seul le 2ème trimestre semble propice à un moment de relaxation dans un jacuzzi. Néanmoins, prenez garde à ne pas y rester plus de 10 minutes, à ne pas faire monter la température de l’eau à plus de 37° C et surtout à ne pas activer les jets massants du jacuzzi. Vous pourrez ainsi en profiter en toute quiétude ! 

 

Vous aimerez aussi...