Avec quoi mélanger les betteraves pour bébé ?

Source de casse-tête pour certains parents, la diversification alimentaire est au contraire pour d’autres une véritable joie puisqu’il s’agit d’accompagner bébé vers la découverte de nouvelles saveurs et textures. C’est même lui rendre service que de le guider vers l’amour de mets divers et variés, puisqu’une fois adulte, il aura plus de chances de tendre vers une alimentation saine et équilibrée. Petit à petit, votre enfant va ainsi passer à une alimentation solide. Parmi les aliments souffrant d’une mauvaise réputation auprès des tout-petits, la betterave occupe une place importante. Pourtant, ce légume-racine, qui recèle de vertus pour l’organisme, mérite que l’on apprenne à bien le cuisiner et à l’associer correctement pour qu’il reprenne sa place dans nos garde-mangers ! 

Faire manger de la betterave à bébé ? Un jeu d ‘enfant ! (image de Couleur sur Pixabay)

 

Comment faire manger des betteraves à bébé ? 

La betterave, tout comme la carotte et la patate douce, présente un goût sucré plutôt apprécié des enfants dès lors qu’elle est cuisinée comme il se doit. Heureusement, il est facile d’éveiller bébé à son goût caractéristique, pour peu que l’on se sente prêt à passer derrière les fourneaux ! 
 

Mélanger les betteraves à la purée pour bébé

Tant que bébé en est encore au stade des purées, rien de plus simple que de lui faire découvrir la betterave ! Associée à des carottes, elle donne une purée légèrement sucrée, vitaminée et pleine de bêta-carotène, idéale au printemps. Autre association approuvée : le navet. Ce légume-racine présente l’avantage d’être cultivé de longs mois dans l’année, lui assurant une grande présence sur les étals des producteurs. Il relèvera délicatement la purée de bébé. En outre, le temps de cuisson de ces deux légumes est similaire, que des avantages ! 

Autre alternative : les pois cassés. Une purée de pois cassés apporte des protéines à bébé, sa consommation est donc recommandée. La betterave peut être intégrée à cette purée afin de compléter ses apports nutritionnels et en atténuer le goût plutôt prononcé.  
 

Merci à la chaîne Youtube Samedi à tout prix pour la diffusion de ce reportage de La Quotidienne sur les bienfaits des betteraves

 

Les betteraves intégrées aux plats de bébé

Lorsque bébé grandit, vous pouvez aisément mélanger la betterave à de nombreuses préparations. En entrée, sachez qu’elle se marie très bien avec la feta, la mâche, la roquette ou encore le jambon. Pour la consommer crue, vous pouvez également la présenter à votre petit sous forme de carpaccio, c’est-à-dire de fines lamelles intercalées de betterave et de melon. Un filet de votre huile préférée, et bébé profite d’une belle assiette colorée et ultra saine ! Enfin, la betterave est excellente râpée avec des carottes, ainsi qu’en dés mélangés à des lentilles froides. Qui a dit que faire manger des légumes à bébé était compliqué ? 

Si vous choisissez l’option cuisson, n’hésitez pas à servir à votre bambin des betteraves rôties au four avec des oignons, des pommes de terre, de la courge, des carottes… et autres légumes d’hiver. Laissez parler votre imagination ! Enfin, vous pouvez l’associer, coupée en dés, à un plat de riz pour être sûre de ravir les papilles de bébé. 

Les associations idéales à retenir : 

  • betteraves/carottes
  • betteraves/navet
  • betteraves/pommes de terre
  • betteraves/pois cassés
  • betteraves/riz
  • betteraves/lentilles
  • betteraves/jambon (ou poulet)

N’hésitez pas à vous lancer et à tester de nouvelles associations, vous y prendrez probablement goût. De plus, quoi de plus sain et agréable pour bébé qu’un bon repas fait maison et avec des produits de saison ? 
 

Vous aimerez aussi...