Comment initier son enfant à la musique ?

La musique est connue pour adoucir les mœurs ou pour créer une belle cacophonie lorsque nos enfants nous font un concert ! Mais quand et comment leur faire découvrir la musique ?

Comment débuter cette initiation ?

Pas besoin de mettre votre enfant avec un instrument entre les mains, pour que celui-ci réussisse son éveil musical. D’ailleurs, vous pouvez commencer à lui faire découvrir l’univers de la musique, alors même qu’il est encore dans le ventre de maman. Pour cela, il suffit d’écouter de la musique ou de lui chanter des chansons.

Après la naissance, vous pouvez continuer à faire de même, tant qu’il est tout-petit. Vous pouvez aussi lui mettre à disposition des jouets musicaux adaptés à son âge.

Dès lors qu’il sera capable de tenir des choses dans ses mains, vous pouvez créer des maracas avec des pots de yaourts et du riz sec, ou encore sortir vos saladiers en inox, couvercles et cuillères en bois. Aussi, laissez-le chanter et accompagnez-le. Les enfants adorent ça ! Enfin, n’hésitez pas à l’amener à des petits spectacles.

Quand faire une initiation musicale ?

Votre enfant a fait sa première rentrée à l’école ? Vous pouvez le faire participer à une initiation musicale. De toutes les manières, la maîtresse va le faire également, via les comptines et les chansons. Souvent, les enfants ont aussi à disposition des maracas et des tambourins. Il arrive même que maîtresse joue de la guitare.

En tout cas, 3 ans est l’âge idéal pour une initiation, car les enfants sont très curieux et demandeurs.

À quel âge apprendre un instrument de musique ?

Comme vous venez de le voir, pour aimer la musique, pas besoin de se mettre à jouer d’un instrument. Toutefois, si vous êtes des mélomanes dans la famille, votre enfant peut tout à fait suivre vos traces s’il en a envie. Certains seront très précoces, mais dans la majorité des cas, il est difficile d’apprivoiser un instrument avant l’âge de 6 ans. Il ne faut pas oublier que pour jouer d’un instrument, vous aurez aussi besoin de lire une partition. Votre enfant devra donc savoir lire et écrire pour suivre des cours de solfège.

Aussi, votre enfant commencera à comprendre que si vous commencez une année musicale, cela va engager des frais et donc, il faudra tenir toute l’année. Même chose si vous devez investir dans un instrument de musique. Il serait dommage que votre enfant se lasse, car il a commencé trop jeune.

Au niveau des instruments, voici ceux qu’il faut privilégier car relativement simples et sans incidence notamment sur la dentition :

  • piano
  • violon
  • violoncelle
  • flûte à bec
  • harpe
  • guitare

Vous aimerez aussi...