Comment aider un enfant agité à se concentrer ?

Pas facile pour un enfant de rester concentré. Et pourtant nous leur en demandons beaucoup, car ils doivent se tenir en classe, et c’est la même chose à la maison. Après une journée au travail, nous n’avons pas forcément envie d‘entendre ses enfants crier et courir partout. Alors comment trouver le juste milieu pour tout le monde ?

Comment aider un enfant à se concentrer en classe ?

Les enfants ne font pas être concentré du jour au lendemain. Il s’agit d’un apprentissage qui s’acquière petit à petit dès la maternelle. Progressivement les temps d’activité vont s’allonger. De même, il faut toujours quelques instants avant de démarrer sa journée, pour atteindre un niveau de concentration suffisant. Certains enfants y arrivent mieux que d’autres. Qui n’a pas connu des camarades de classe très bavards, bout-en-train ou à l’inverse rêveur ?

Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez lui donner un objet qu’il pourra malaxer en classe, comme de la pâte à modeler ou une balle antistress. Pour qu’il puisse garder ses mains libres, cela peut être une corde élastique fixée au pied de la chaise. Il pourra alors la tirer avec son pied. Vous avez aussi le sablier avec sable ou liquide pour un effet détente en rageant l’écoulement.

Une autre solution est d’amener la concentration avant l’arrivée à l’école.

  • Oubliez les dessins animés le matin. Si vous êtes en avance, vous pouvez lui proposer des coloriages.
  • Allez à l’école à pied ou en vélo. Cela permettra à votre enfant de se défouler en faisant une activité sportive et en même temps, cela va l’amener à se concentrer, car il devra faire attention à la circulation.
  • Autorisez-le à crier un bon coup sur le chemin de l’école (En extérieur évidemment). Cela évacue les tensions.
  • Permettez-lui de se défouler en dehors des périodes de classe.

Que mettre en place à la maison pour un enfant distrait ?

Un enfant doit déjà se tenir toute une journée en classe. Cela va donc être difficile d’avoir la même attention à la maison. Déjà pour vous c’est difficile, alors vous imaginez bien que cela l’est d’autant plus pour les enfants. Faites donc un break avant de les mettre aux devoirs. Laissez-le se défouler dehors un petit quart d’heure après le gouter. Les devoirs peuvent bien attendre un peu. Si le temps n’est pas au beau fixe, faites un jeu ensemble bien au chaud.

Aussi prenez le temps de connaitre comment s’est passé sa journée. S’il se sent écouté, il sera moins frustré et donc moins énervé.

Vous aimerez aussi...