Peut-on consommer des crevettes lorsque l’on est enceinte ?

Est-ce une bonne idée de manger des crevettes lorsque l’on est enceinte ? La femme enceinte doit se plier à quelques règles, alimentaires notamment pour protéger la santé de son fœtus ainsi que la sienne. 

Les risques de la consommation de crevettes

Présentation de crevettes dans une assiette
Assiette de crustacés.

La crevette est un crustacé, il en existe plusieurs sortes : les roses, grises ou encore les gambas. Leur consommation est fortement déconseillée si vous attendez un bébé. En effet, manger des crevettes crues peut être dangereux, un risque de listériose est présent, comme pour la consommation de fruits de mer lorsque l’on est enceinte. Cette infection peut mettre en danger la vie de votre bébé.

Cette maladie infectieuse est due à une bactérie de petite taille de type listéria, cette dernière que l’on retrouve dans les poissons et viandes crus. 

La consommation de viandes crues enceinte peut donc également provoquer des risques de maladies.

Les chances de développer la maladie sont vingt fois supérieurs lorsque des crevettes crues sont consommés. Les symptômes de la maladie sont identiques à ceux de la grippe :

  • fatigue 
  • rhume
  • maux de têtes
  • fièvre

Il est possible de traiter la maladie assez facilement, si celle-ci est rapidement détectée et prise en charge. Le risque autour de cette maladie réside dans le fait que certaines femmes enceintes peuvent être asymptomatique, la détection de la maladie est donc impossible au premier abord. La maladie est donc transmise au fœtus par le placenta, ne disposant pas d’anticorps en phase de développement, le bébé est donc très vulnérable et risque notamment la septicémie

Consommer des crevettes enceinte : sous quelles conditions ?

Plat de pates accompagnés de crevettes
Exemple de plat comportant des crevettes cuites.

Dans un premier temps et de manière générale, veillez à toujours acheter des produits frais. Si vous les cuisinez, prenez le soin de bien les faire cuire à cœur afin d’éliminer toutes traces de bactéries. Vous devrez en effet les faire cuire à 65°C minimum pendant 30min, vous pouvez les cuisiner à la poêle, à l’eau ou encore au grill. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier si vous avez un quelconque doute. 

Les crevettes possèdent de bonnes valeurs nutritionnelles, elles sont riches en protéines ou en oméga 3. 

La chaîne du froid doit être respectée, que vous achetiez vos crevettes congelées ou fraîches. La meilleure solution étant de les acheter surgelées, les produits frais sont plus rares, à moins que vous n’habitiez sur les côtes. Consommez les dans les 24 heures afin d’éviter la prolifération de bactérie. Vous pouvez utiliser votre odorat pour détecter si un produit est frais ou non. Ces recommandations sont les mêmes pour les poissons, si vous souhaitez consommer du saumon enceinte par exemple.

 

Retenez bien que malgré le fait que vous puissiez consommer des crevettes en étant enceinte et en remplissant certaines conditions, il est tout de même déconseillé d’en manger trop. Réservez les plats à base de crevettes pour des occasions spécifiques si vous ne pouvez vous en passer. 

Vous aimerez aussi...