Peut-on consommer de la viande quand on est enceinte ?
L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est indubitablement un moment formidable pour vous et vos proches. De la préparation de sa chambre à l’achat des premiers vêtements, vous faites sans doute tout votre possible pour anticiper son arrivée de manière idéale. Cela passe aussi par votre propre alimentation durant la grossesse, et de ce côté là, beaucoup de questions restent en suspens. On retrouve notamment les fameux questionnements autour des repas carnés. Faut-il manger de la viande pendant sa grossesse ? Vous saurez tout à la fin de cet article.
Sommaire
D’où provient la mauvaise réputation de la viande pour les femmes enceintes ?
La consommation de viande a longtemps eu mauvaise presse durant la période de grossesse. Cette réputation écornée du régime carné n’est pas tout à fait irrationnelle puisque certaines maladies liées à la viande présentent des risque accrus pour la femme enceinte. On trouve par exemple la potentielle présence de bactéries nocives pour le fœtus, comme la salmonelle, pouvant causer des malformations. On peut aussi citer la toxoplasmose, une maladie capable de nuire au bon développement du bébé. La listériose, quant à elle, est une infection sévère en mesure de provoquer un fausse couche, un accouchement prématuré ainsi que des complications chez la mère.
Les craintes qui entourent la consommation de viande ne sont donc pas injustifiées.
Pourquoi la consommation de viande est essentielles durant la grossesse
Si manger de la viande comporte certains risques chez la femme enceinte, elle reste pour le moins capitale pour le développement du bébé. Il s’agit en effet d’un aliment essentiel dont la consommation régulière reste primordiale pour garantir la bonne santé du fœtus comme de sa mère, notamment via ses apports protéiques et en fer. Il n’est d’ailleurs pas rare de diagnostiquer à la naissance des carences en fer chez les nourrissons, souvent engendrées par l’anxiété pré-grossesse qui gravite autour de la viande. Par ailleurs, cet aliment s’installera rapidement dans le régime alimentaire du bébé pour les raisons mentionnées précédemment.
Comment consommer de la viande sans crainte ?
Vous l’aurez donc compris, un régime carné reste important malgré le stress qu’il peut dans un premier temps occasionner. Quelques astuces, souvent pleines de bon sens, vous assureront de consommer de la viande en toute sécurité. Pour ce faire, vous devrez prendre les précautions suivantes :
- Bien cuire les viandes avant de les consommer, cela concerne particulièrement la viande rouge. Fini donc (pour 9 mois tout au plus, rassurez-vous !) la viande saignante à laquelle on privilégiera la cuisson à au moins 70°C.
- Faire vos achats dans des commerces de bonne réputation et privilégier la qualité des viandes françaises.
- Mettre de côté les viandes transformées qui sont souvent bien plus riches en sel et en conservateurs.
- Vous assurer de la bonne conservation de votre viande en la gardant au frais jusqu’à sa consommation.
On recommande généralement aux femmes enceintes de consommer une centaine de grammes de viande (à alterner avec du poisson et des œufs) par jour pour préserver la santé du bébé. La consommation de poisson présente aussi ses propres risques, notamment pour sa possible teneur en métaux lourds. La solution idéale reste donc une consommation modérée, privilégiant la qualité à la quantité.
Finalement, la viande n’est absolument pas à proscrire pendant la grossesse, bien au contraire. Il convient cependant de respecter scrupuleusement quelques règles pour en consommer sans risque. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez aisément maintenir une alimentation équilibrée et complète jusqu’à l’arrivée de votre bambin.